Cheveux blancs : quelles solutions ?

Posté le 11 Juin 2020 dans Conseils
Nous sommes loin d'être tous égaux en ce qui concerne l'apparition du premier cheveu blanc. Alors que certains le découvrent à 20 ans, d'autres conservent leur couleur naturelle jusqu'à un âge assez avancé.
Stress, hérédité, prise de médicaments, les facteurs à l'origine du blanchiment des cheveux sont nombreux. Heureusement, il existe des solutions pour cacher les cheveux blancs. Mascara, spray, coloration temporaire ou permanente, suivez nos conseils pour choisir la méthode la plus adaptée à votre cas. Vous assumez pleinement votre chevelure grise ? Découvrez comment la sublimer jour après jour.
 

Comment camoufler ses premiers cheveux blancs ?

Dans notre société, les cheveux blancs ont encore tendance à être associés à la vieillesse. Pourtant, celle-ci est loin d'être la seule responsable de la perte de pigmentation du cheveu. Tant du côté des hommes que des femmes, les réactions face à l'apparition des premiers cheveux blancs diffèrent. Alors que certains trentenaires affichent fièrement leur chevelure poivre et sel, d'autres préfèrent avoir recours aux colorations. Avant 50 ans, les femmes vont avoir tendance à masquer les cheveux argentés. Arracher un cheveu blanc ne l'empêchera malheureusement pas de réapparaître. Quelle solution pour cheveux blancs adopter ?
 

Le mascara pour cheveux

Si votre chevelure ne compte que quelques cheveux blancs épars, le mascara capillaire vous permettra de les camoufler facilement en quelques instants. Un seul impératif : choisir une teinte proche de votre couleur naturelle pour que l'intrus se fonde dans la masse capillaire.
 

Le balayage

Cette solution convient très bien pour les cheveux clairs, blonds ou roux. Dans une chevelure claire, un cheveu blanc reste relativement discret. Peu contraignant, le balayage séduit par son effet naturel : les mèches blanches se fondent dans la chevelure.
 

Coloration pour cheveux blancs : laquelle choisir ?

Les teintures n'offrent pas toutes le même pouvoir couvrant. Leur choix dépend donc de la proportion de mèches blanches.
 

La coloration temporaire

Pour cacher les cheveux blancs sur une chevelure brune ou noire, la coloration temporaire ou semi-permanente est la meilleure solution. Elle couvre jusqu'à 30 % de cheveux blancs. Quelle couleur choisir pour teindre des cheveux blancs ? Semi-permanente, la coloration ton sur ton s'estompe naturellement au fil des lavages, sans laisser de démarcation. Libre à vous de choisir une teinte proche de votre couleur ou d'en profiter pour changer de look.
 

La coloration permanente

Lorsque le nombre de mèches plus claires augmente, il est nécessaire de passer à la coloration permanente. Elle couvre jusqu'à 100 % des cheveux blancs. Côté teinte, l'idéal est d'opter pour une nuance proche de votre couleur naturelle. En cas de doute, votre coloriste ou coiffeur saura vous conseiller.

Si vous avez choisi une coloration châtain ou brune, la repousse sera plus visible. Il existe des solutions temporaires pour patienter avant de se rendre chez le coiffeur. Le spray coloré permet d'uniformiser la chevelure en cachant les racines. Décliné du blond au brun, il se vaporise à la manière d'une laque ou d'un shampoing sec. Vous trouverez également des poudres camouflantes à appliquer au pinceau.

Quel que soit le type de coloration, les cheveux colorés ont besoin de soins spécifiques. Optez pour un shampoing et après-shampoing pour prolonger la tenue des pigments et garder votre couleur éclatante. Riches en kératine, les masques pour cheveux colorés nourrissent la fibre capillaire en profondeur. Les cheveux sont renforcés, ils restent souples et brillants.
 

Quelle solution pour des cheveux blancs au naturel éclatants ?

Blanchir est un phénomène tout à fait naturel que de plus en plus d'hommes et femmes assument pleinement avec l'âge. Une coupe adaptée suffit pour mettre en valeur des cheveux blancs au naturel. Le problème des cheveux gris, c'est leur tendance à devenir ternes et secs ou à jaunir. Comment conserver de jolis reflets argentés ?

Pour bien les entretenir, il est nécessaire de comprendre ce dont ils ont besoin. Les cheveux blancs apparaissent suite à une baisse de mélanocytes au niveau des bulbes. Ces cellules fabriquent de la mélanine, un pigment responsable de la coloration du cheveu. Au fil des années, le taux de mélanocytes s'épuise et les nouveaux cheveux repoussent blancs.
Dépourvus de pigments, ils sont plus fragiles, fins et cassants. Pour avoir de beaux cheveux blancs, il est donc indispensable d'adopter des soins spécifiques. Doux et protecteurs, ils renforcent la fibre capillaire et contribuent à rendre le gris plus blanc et plus brillant.

Pour ralentir l'apparition de cheveux blancs, il existe également des gélules qui peuvent favoriser la repigmentation en stimulant la production de mélanine mais les résultats sont encore peu convaincants. Grâce à une alimentation équilibrée, des conseils de spécialiste Aderans et des soins adaptés, votre chevelure conservera son éclat jour après jour, qu'elle soit brune, blonde ou grise.

Lire aussi

 
Calvitie chez l'homme, symptômes et...
 
Les vitamines B sont-elles les...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous