À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?

Posté le 10 Decembre 2020 dans Guides pratiques
À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?
Combien de temps vais-je devoir attendre pour avoir de longs cheveux : 10 cm de cheveux en un mois, est-ce possible ? Eh bien non. Les cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois en moyenne. Il s'agit là d'une valeur moyenne.

La croissance des cheveux est influencée par de nombreux facteurs parmi lesquels leur nature(raide,souple,frisé,crépu), l'âge, les saisons ou encore l'alimentation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la vitesse de pousse des cheveux.

Tout savoir sur le cycle de vie du cheveu

Nos cheveux poussent d'environ 0,3 millimètre par jour, soit environ 1 cm par mois. Un cheveu ne pousse pas continuellement. Il passe par 3 phases : une phase de croissance, une phase de stagnation puis une phase de repos à l’issue de laquelle il tombe. Nous pouvons perdre en moyenne, sans que cela soit problématique, une centaine de cheveux par jour.

Mais Dame Nature a bien fait les choses ! Cette chute de cheveux est compensée par la pousse de nouveaux. Un cycle capillaire a une durée moyenne de 3 à 4 ans chez l'homme et de 5 à 6 ans chez la femme.

Ce cycle de vie du cheveu se reproduira 25 durant notre existence. Seul bémol : avec l'âge, les cheveux qui repoussent sont de plus en plus fins et la masse capillaire perd en densité. Lorsque tous les cycles de vie du follicule pileux sont épuisés, le cheveu ne pousse plus. Outre l'âge, de nombreux facteurs peuvent perturber le cycle capillaire.

Les facteurs qui influencent la pousse des cheveux

La vitesse de croissance des cheveux est influencée par de nombreux facteurs. Voici les plus fréquents :

L'ethnie

 

Les cheveux lisses poussent beaucoup plus vite que les cheveux crépus. La chevelure raide et lisse des Asiatiques peut s'allonger d'environ 1,5 cm par mois. Les boucles épaisses des cheveux crépus poussent beaucoup plus lentement : environ 0,8 cm par mois.

Les saisons

 

La croissance des cheveux est plus rapide en été. Le soleil brille plus longtemps et plus intensément, ce qui stimule la circulation sanguine. Les racines du cheveu sont mieux oxygénées et reçoivent plus rapidement les nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine responsable de la pousse capillaire.

Les hormones

 

Les œstrogènes et les progestérones participent à la croissance du cheveu. Lors de la grossesse, leur concentration est plus élevée. La femme enceinte arbore une belle crinière. Elle pourra aussi constater que ses cheveux poussent plus vite. Après l'accouchement, les androgènes et la testostérone diminuent brutalement. Cela provoquera souvent une perte de cheveux importante mais normalement temporaire. Le même phénomène qui se produit durant le cycle menstruel : la chevelure pousse plus vite pendant l'ovulation.

L'état du cuir chevelu

 

Un cuir chevelu sain est indispensable pour favoriser la croissance des cheveux. Les toxines qui s'y accumulent entravent la qualité et l’efficacité du film hydrolipidique qui protège notre cuir chevelu.

La santé du cuir chevelu peut être influencée par :

  • La pollution ;
  • Les rayons UV ;
  • La chaleur excessive des appareils de coiffage ;
  • Le sel, calcaire et chlore ;
  • Les produits capillaires agressifs (colorations, shampoings à base de silicone…) ;
  • Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres ou trop acide.
  • Le stress, le manque de sommeil ;
  • La maladie et certains traitements médicamenteux ;
  • Un déséquilibre hormonal
  • Il existe de nombreuses autres raisons.
  • Des carences en minéraux ou oligo- éléments ;

Les maladies du cuir chevelu

 

L'alopécie androgénétique est une maladie du cuir chevelu qui se caractérise par une mutation des hormones mâles , dites testsotérones . Les cycles capillaires s'accélèrent. La phase de croissance du cheveu, qui dure de 2 à 6 ans en temps normal, est raccourcie. Le follicule pileux se rétrécit et les cheveux poussent de plus en plus fins. Il finit par épuiser prématurément ses 25 cycles de vie.

En cas de psoriasis du cuir chevelu, des plaques rouges se forment au niveau du crâne. Prisonnier sous les plaques, le cheveu ne peut plus pousser correctement, avec le risque aussi de se voir arraché en raison des démangeaisons importantes provoquant des grattements tout aussi forts, lesquels pouvant aussi créer des cicatrices sur lequelles les cheveux seront dans l’impossibilité.

Astuces pour faire pousser les cheveux plus vite

Voici quelques habitudes faciles à mettre en place qui vont contribuer à faire pousser vos cheveux plus vite :

  • Faire une cure de compléments alimentaires : fer, zinc, cuivre… ;
  • Utiliser un shampoing adapté à la nature de ses cheveux ;
  • Bien rincer ses cheveux pour éliminer les résidus de shampoing ;
  • Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines B, C, D, E, A ;
  • Éviter de laver ses cheveux tous les jours avec des shampoings inadaptés ;
  • Espacer les colorations ou privilégier les colorations végétales ;
  • Utilisez la fonction air froid du sèche-cheveux ;
  • Avoir une alimentation le plus possible saine et équilibrée ;

Si malgré l'adoption de bonnes habitudes vos cheveux poussent lentement, voire ne repoussent plus, ou si vous constatez une chute anormale prenez rapidement rendez-vous auprès d'un expert capillaire Aderans. Il établira un diagnostic précis pour vous proposer une solution adaptée.

Lire aussi

 
Focus sur les maladies du cuir chevelu
 
Dermopigmentation: nouveau service...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous