À quoi sert la kératine ?

Posté le 02 Juin 2020 dans Conseils
Vos cheveux sont cassants, ternes et rêches au toucher ? Votre coloration s'estompe rapidement ? Il s'agit probablement d'un manque de kératine.
Lissage brésilien à la kératine, soins à la kératine, cette protéine fait beaucoup parler d'elle dans le monde de la coiffure. Mais savez-vous de quoi il s'agit ? Composant principal du cheveu, la kératine lui confère sa résistance, sa souplesse et sa brillance. Quelles sont les causes à l'origine d'une perte de kératine ? Comment augmenter le taux de kératine ? Suivez nos conseils pour une chevelure en pleine santé.
 

Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine est le principal constituant du cheveu. Synthétisée par le corps humain, cette protéine protège la fibre capillaire des agressions extérieures. On la retrouve également dans la peau et dans les ongles. Fabriquée par les kératinocytes, elle se compose de deux acides aminés : la méthionine et la cystine. Pour être synthétisés et transportés jusqu'à la racine du cheveu, ils ont besoin de zinc et de vitamine B6.
 

Quel est le rôle de la kératine ?


La kératine soude les écailles du cheveu entre elles. En renforçant le cheveu, elle permet à la lumière de mieux se refléter. Capable de retenir jusqu'à 40 % de son poids en eau, elle participe aussi à la perméabilité du cheveu.
 

Quelles sont les causes d'un manque de kératine ?


Le manque de kératine se manifeste par des cheveux ternes et cassants. Sur une chevelure bien nourrie, la couleur est plus lumineuse et tient plus longtemps. En cas de manque de kératine, elle va s'estomper plus rapidement. Lorsque les écailles sont ouvertes, le cheveu se fragilise, laissant apparaître des fourches et cassures. La perte de kératine est un processus naturel lié à l'âge. Au fil des années, le cheveu vieillit et perd en résistance. Toutes les agressions extérieures qui fragilisent la chevelure peuvent aussi entrainer une perte de kératine :
 
  • l'utilisation quotidienne d'appareils chauffants : sèche-cheveux, fer à lisser… ;
  • les colorations agressives et décolorations ;
  • les expositions prolongées au soleil ;
  • le chlore, le sel, le calcaire ;

Comment apporter de la kératine aux cheveux ?

Où trouver de la kératine ? Tout d'abord dans votre assiette. Bien manger participe à la santé et à la beauté de vos cheveux. Pour leur donner un coup de pouce supplémentaire, optez pour des soins et traitements capillaires, ou encore des compléments nutritionnels.
 

Adopter une alimentation équilibrée


Vous pouvez augmenter le taux de kératine de manière naturelle en consommant des aliments qui en contiennent. Adopter une alimentation variée et équilibrée, avec un apport suffisant en protéines, en zinc et vitamine B6, est indispensable pour avoir de beaux cheveux. Voici quelques aliments à inclure dans vos menus :
 
  • des légumes comme les choux, les épinards, les haricots et les poivrons ;
  • des fruits frais et secs (amandes, noix, noisettes…) ;
  • du foie ;
  • des yaourts ;
  • du poisson, des viandes maigres et des œufs ;
  • du lait à faible teneur en matière grasse.
Pour augmenter la production de kératine, consommez plusieurs fois par semaine des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon, maquereau, truite…). En cas de régime végétarien, vous pouvez remplacer les protéines animales par des noix et des amandes.
 

Appliquer des produits capillaires à base de kératine


De nombreux shampoings, après-shampoing et soins pour cheveux fragilisés sont enrichis en kératine. Une utilisation régulière, au minimum une fois par semaine, offre des résultats visibles. Les cheveux sont plus lisses, doux et brillants. Ces produits apportent au cheveu toute la kératine dont il a besoin. Ils contiennent également des acides aminés pour fixer la kératine sur les cheveux. Idéal pour les cheveux longs ou mi-longs, le masque à la kératine s'applique sur les longueurs et pointes, pour les gainer en profondeur. Les produits capillaires à base de kératine s'adressent :
 
  • aux cheveux abîmés par les décolorations ;
  • aux cheveux défrisés fragilisés par les lissages ;
  • aux cheveux crépus ou frisés, naturellement secs.
Riches, les soins à la kératine contiennent des ingrédients hydratants et nourrissants comme le beurre de karité, l'huile d'argan et les huiles essentielles. Leur formule nettoyante douce et d'origine naturelle rend les cheveux plus forts, utilisation après utilisation.
 

Faire une cure de compléments alimentaires


Les saisons ont un impact sur la beauté des cheveux. C'est généralement après l'été qu'ils sont les plus abîmés. Le sel, le chlore et l'exposition au soleil endommagent la fibre capillaire. Pour une réparation en profondeur, un traitement à la kératine peut s'avérer nécessaire. Cette cure de plusieurs semaines permet de reconstruire la fibre capillaire en profondeur. C'est l'idéal pour réparer les cheveux colorés secs et abîmés. Aderans propose une gamme de soins complète pour nourrir les cheveux cassants et les réparer en profondeur, ainsi que des compléments alimentaires pour préserver la santé de vos cheveux. Quelques séances de Luminodermie en été préserveront tout l’éclat de vos cheveux.

Lire aussi

 
Des cheveux en bonne santé à  la...
 
Comment protéger ses cheveux du chlore...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous