5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été

Posté le 26 Août 2020 dans Conseils
5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été
La mer, le soleil, le sable fin… L'été est synonyme de baignades et de farniente. Durant cette période, votre chevelure est soumise à rude épreuve, entre le sel de mer, le chlore de la piscine et les rayons UV.
Faute de protection et de soins capillaires adéquats, vos cheveux deviennent secs, ternes et cassants. Pour aborder une crinière étincelante dès la rentrée, découvrez nos 5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été.
 

Préparer sa chevelure en l'hydratant

Sous l'effet des rayons UV, les cheveux se dessèchent. Le sel de mer et l'eau chlorée de la piscine accentuent ce phénomène. Les cheveux colorés, décolorés ou déjà fragilisés sont encore plus sensibles aux effets du soleil. Pour limiter les dégâts, vous pouvez anticiper quelques semaines avant l'exposition au soleil en hydratant correctement votre chevelure. Remplacez votre shampoing habituel par un shampoing hydratant. L'hydratation passe aussi par le corps. En été, on transpire davantage. Il faut donc s'hydrater correctement en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour. Très appréciés durant l'été, les cocktails sont de faux amis puisque qu'ils déshydratent. Pour varier les plaisirs, consommez des jus de fruits frais et des tisanes glacées.
 

Protéger ses cheveux au soleil, du sel et du chlore

Avant une séance de bronzage, on pense souvent à appliquer une crème solaire, mais on oublie la protection pour cheveux. Pour ne pas se retrouver avec des cheveux secs et ternes à la fin des vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions lors de l'exposition au soleil et des baignades :
 
  • Avant de plonger dans la piscine, protégez vos cheveux avec un bonnet de bain en silicone.
  • Avant la baignade, mouillez vos cheveux sous la douche pour les hydrater et limiter l'absorption du chlore (ou du sel marin).
  • Sur la plage, entre chaque baignade, protégez votre cuir chevelu et vos cheveux en portant un chapeau, un foulard ou un bandana.
  • Vous pouvez également appliquer une protection solaire pour cheveux, en n'oubliant pas de renouveler l'application entre chaque baignade. Vous trouverez des spray pratiques à la texture légère et non collante.
  • Évitez de vous exposer au soleil si vous venez de faire une coloration.

Rincer et laver ses cheveux après chaque baignade

Le chlore et le sel de mer abîment les cheveux. Pour éliminer tous les résidus, rincez soigneusement votre chevelure à l'eau claire après chaque baignade. Utilisez de préférence une eau douce. Lavez-la ensuite avec un shampoing hydratant, suivi d'un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Votre cuir chevelu est irrité par le sable et le sel ? En cas de démangeaisons, préférez un shampoing calmant. Il nettoie parfaitement la chevelure tout en apaisant le cuir chevelu. Les cheveux blonds peuvent décolorer au soleil. Pour conserver vos beaux reflets, utilisez un shampoing déjaunissant une fois par semaine.

Durant l'été, vous pouvez appliquer un masque capillaire sur les longueurs et les pointes, deux à trois fois par semaine. Laissez-le poser une dizaine de minutes pour profiter de ses bénéfices. Vos cheveux présentent un effet paille ? Les masques enrichis à la kératine réparent la fibre capillaire en profondeur et resserrent les écailles entre elles, pour une chevelure souple, dense et brillante.
 

Limiter l'utilisation du sèche-cheveux

Mal employé, le sèche-cheveux endommage la fibre capillaire. Pour ne pas agresser vos cheveux déjà fragilisés, sélectionnez la fonction air froid et maintenez l'appareil à une distance d'au moins 15 cm. Séchez uniquement vos longueurs, en ayant pris soin de bien essorer votre chevelure au préalable.
 

Réparer ses cheveux avec des huiles végétales

Les cheveux secs et abîmés ont besoin de soins capillaires plus riches. Pour profiter de ses bénéfices, recouvrez votre chevelure d'une serviette de bain chaude et laissez poser pendant quelques minutes, voire plusieurs heures, avant de rincer. Voici quelques huiles idéales pour réparer vos cheveux abîmés :
 
  • L'huile de coco : elle gaine, protège et nourrit le cheveu.
  • L'huile de ricin : elle nourrit le cheveu sec, terne et cassant, tout en favorisant la pousse.
  • L'huile d'olive : elle nourrit le cheveu et lui apporte sa brillance. Elle est conseillée en cas de cuir chevelu irrité et de cheveux colorés.

Aderans vous propose une gamme de produits capillaires pour prendre soin de vos cheveux en été et tout au long de l'année. Découvrez nos soins capillaires protecteurs et réparateurs à l'efficacité prouvée. En cas de problèmes capillaires persistants, contactez un centre capillaire Aderans pour un diagnostic complet et une solution personnalisée.

Lire aussi

 
Comment protéger ses cheveux du chlore...
 
Chute de cheveux saisonnière, nos...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous