Anatomie du cheveu : de quoi est composé un cheveu ?

Posté le 06 Juillet 2020 dans Guides pratiques
Les cheveux se développent à partir de follicules pileux logés au niveau du cuir chevelu. Ils possèdent une durée de vie limitée, au terme de laquelle ils se renouvellent, jusqu'à la mort du follicule pileux.
Comprendre la structure et le cycle de vie du cheveu est indispensable pour mieux appréhender les problèmes capillaires.
 

Anatomie du cheveu

Un cheveu se compose de trois éléments principaux : un bulbe, une racine et une tige. Il croit à partir d'un follicule pileux, logé entre le derme et l'épiderme.
 

La tige


C'est la partie visible du cheveu, qui apparaît à la base du crâne. Elle est elle-même composée de trois couches :
 
  • La moelle : à l'instar du squelette humain, le cœur du cheveu est constitué de moelle.

  • Le cortex : c'est la partie la plus épaisse de la tige. Elle contient de la kératine, une protéine qui donne au cheveu sa force et son élasticité. Il est capable de supporter un poids allant jusqu'à 100 grammes. Le cortex renferme également de la mélanine, un pigment responsable de la coloration des cheveux. Le cheveu contient aussi de l'eau, des acides gras, du zinc, des vitamines et du fer.

  • La cuticule : cette mince pellicule protège le cortex des agressions extérieures. Elle est formée par des écailles, imbriquées les unes dans les autres à la manière des tuiles formant le toit d'une maison. Lorsque les écailles sont bien soudées entre elles, la chevelure est lisse et brillante. Des écailles qui se soulèvent ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Fragilisé, le cheveu devient terne et cassant, et des fourches apparaissent au niveau des pointes.

La racine


La racine est la partie vivante du cheveu. Située sous la peau, elle est enfouie dans une petite cavité, le follicule pileux. Elle est implantée de manière oblique dans le cuir chevelu et reliée à un muscle, le muscle arrecteur. Il se contracte sous l'effet du froid, de la chaleur ou d'émotions comme la peur.
 

Le bulbe


Le bulbe capillaire contient la matrice du cheveu et la papille dermique. Sorte de petit cône à la base du follicule pileux, la papille est reliée aux vaisseaux sanguins. C'est grâce à ceux-ci que le cheveu reçoit l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Ces acides aminés, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments sont apportés par une alimentation équilibrée. Chaque cheveu est associé à une glande sébacée, située au-dessus du bulbe. Elle produit du sébum, responsable de la lubrification. Celui-ci s'écoule par la partie supérieure du follicule pileux et est évacué par les pores au niveau du cuir chevelu.
 

Le cycle de vie d'un cheveu

Le nombre de follicules pileux décroit avec l'âge. Un adulte en bonne santé possède environ 150 000 cheveux. Cette densité capillaire est variable selon les individus, leur mode de vie et leur état de santé. Cette décroissance peut aller jusqu'à la calvitie. Un cheveu possède un cycle de vie d'environ 3 à 5 ans. Au cours du cycle pilaire, il pousse, vit et meurt. La croissance du cheveu se déroule en trois phases :
 
  • La phase anagène – phase de croissance continue (de 2 à 6 ans) : les cellules se multiplient au niveau du bulbe pour donner naissance au cheveu. 85 % de la masse capillaire se trouve dans cette phase. Sa durée varie selon le sexe (en moyenne 3 ans chez l'homme et 4 à 6 ans chez la femme) et le capital génétique. La vitesse de pousse est également variable selon le type de cheveux. Ainsi par exemple, les cheveux asiatiques poussent plus rapidement (environ 1,5 cm par mois) que les cheveux caucasiens (environ 1 cm par mois).

  • La phase catagène – phase transitoire (de 2 à 3 semaines) : il s'agit d'une phase clé dans la compréhension du renouvellement et de la repousse du cheveu. Durant cette phase, la matrice meurt et le follicule se raccourcit. Environ 1 % des cheveux sont concernés.

  • La phase télogène – phase de repos (environ 2 mois) : la papille et le follicule inactifs se dissocient l'un de l'autre. Expulsé du cuir chevelu, le cheveu tombe.
Nous perdons une centaine de cheveux par jour. Une vingtaine de cycles capillaires se succèdent ainsi au cours de la vie.
   

Types et natures de cheveux

Pourquoi avons-nous les cheveux bouclés ou raides ? L'implantation de la tige dans le cuir chevelu détermine la nature du cheveu :
  • Section ovale, en forme de virgule : cheveux lisses à ondulés ;
  • Section plate : cheveux frisés à crépus ;

  • Section ronde : cheveux raides et épais.
S'il existe des différences entre les individus, elles sont surtout marquées par les ethnies.

Que faire lorsque le cycle de vie du cheveu s'accélère ? Dans le cas d'alopécie d'origine androgénétique, la phase anagène est raccourcie, entraînant une chute prématurée des cheveux et un épuisement précoce des cycles capillaires. Il n'existe pas de produits miracles en cas de calvitie. Pour masquer la perte de cheveux chez la femme, ou l'homme, vous pouvez, en autre, avoir recours à des compléments capillaires, solutions indétectables pour un résultat naturel.

Lire aussi

 
Dermopigmentation: nouveau service...
 
Explications sur la perte de cheveux...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous