Institutionnel . 23 Août 2019

« Aux Seins de la vie »

Dans le cadre d’Octobre Rose, une exposition de photographies a lieu à Bordeaux en partenariat avec Any d’Avray.

Des femmes… pour les femmes

Le cancer du sein reste la 1ère cause de mortalité des femmes. 1 femme sur 8 en est atteinte.

Là où autrefois nous comptions quelques cas lointains dans notre entourage, il ne se passe pas aujourd’hui une année sans qu’une amie ou une proche ne déclenche cette terrible maladie. Avec parfois, une issue fatale. D’où ce combat, pris à bras le corps par Nathalie Kaïd, qui a rencontré dans son studio des femmes qui ont accepté de se dénuder pour parler de leur vie.

Au travers de clichés pudiques et doux, la photographe Nathalie Kaïd raconte le beau parcours de vie de quarante femmes. Ce travail artistique est accompagné par l’écriture de Marie-Laure Hubert Nasser qui vient calquer sur l’image, des mots. Comme un murmure, une voix intérieure qui égraine l’histoire de ces seins. Des mots parfois ronds et craquants, parfois glacés et claquants, parfois tendres ou violents. Des mots comme les femmes savent se les dire en se regardant dans le miroir.

Inscrite dans un vaste programme de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, cette exposition, réalisée en partenariat avec Any d’Avray, sera présentée en trois lieux à Bordeaux.

  • à l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest,
  • le vendredi 1er octobre, sur les quais le long du miroir d’eau dans le cadre de la mobilisation des associations place de la Bourse,
  • puis Cour Mably (3, rue Mably à Bordeaux) du 3 au 31 octobre.


Any d’Avray sera présente à Bordeaux pour le vernissage de l’exposition.

L’exposition sera ensuite organisée dans tous les centres de lutte contre le cancer.