Cheveux gras : causes et solutions

Posté le 02 Novembre 2020 dans Conseils
Cheveux gras : causes et solutions
Les cheveux gras peuvent devenir un véritable casse-tête. Plus vous les lavez, plus ils regraissent rapidement. Un vrai cercle vicieux s'installe ! Luisants, ternes et collés au crâne le lendemain du shampoing, les cheveux gras sont peu esthétiques. Ils peuvent également s'accompagner de pellicules grasses, entrainant une gêne au quotidien.

Pour venir à bout du problème de manière durable, il est essentiel d'identifier la cause. Produits inadaptés, mauvaise alimentation, stress ou hormones, les causes peuvent être variées. Pourquoi vos cheveux sont-ils gras ? Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ? Découvrez nos astuces dans cet article.

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont le résultat d'un excès de sébum, aussi appelé hyper séborrhée. Cette substance huileuse produite par les glandes sébacées est essentielle pour protéger vos cheveux du dessèchement et des agressions extérieures. Produite en quantité normale, elle assure ses fonctions tout en restant invisibles. En cas de dérèglement des glandes sébacées, la quantité de sébum est trop importante, devient visible sur le cuir chevelu et aura un impact négatif sur la qualité du cheveu.

Les causes des cheveux gras peuvent être nombreuses :

  • Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses saturées ;
  • Une période de fatigue et/ou de stress ;
  • L'utilisation abusive de teintures chimiques ;
  • Un choc émotionnel ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Des lavages trop fréquents avec des shampoings inadaptés;
  • La pollution, l'exposition au soleil ;
  • De mauvaises habitudes capillaires ;
  • Les hormones ;

Comment traiter les cheveux gras ?

À chaque problème sa solution ! Les cheveux gras sont loin d'être une fatalité. Voici quelques solutions à adopter.

Limiter les aliments gras et sucrés


Pour venir à bout des cheveux gras, commencez par revoir le contenu de votre assiette. Si vous avez tendance à consommer beaucoup d'aliments gras et sucrés, réduire les quantités vous permettra de retrouver un cuir chevelu sain. Préférez les fruits et les légumes, le poisson et les viandes maigres. Pour renforcer vos cheveux et leur redonner de l'éclat, favorisez les aliments riches en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments. Vous verrez également les résultats sur votre peau !

Utiliser un shampoing adapté


Pour se débarrasser des cheveux gras, il est indispensable d'utiliser le bon shampoing. Laver ses cheveux gras avec un shampoing riche ne fait que les alourdir davantage. De manière générale, évitez tous les shampoings à base de silicone. Ils ont tendance à laisser des résidus dans les cheveux, ce qui les fait regraisser rapidement.

Si vous employez déjà un shampoing contre les cheveux gras, il se peut qu'il soit trop agressif. L'idéal est d'alterner avec des shampoings doux au PH adapté, conçus pour un usage fréquent.

Enfin, n'oubliez pas de rincer vos cheveux abondamment à l'eau tiède pour éliminer les résidus de produits capillaires. Pour éliminer le calcaire de vos cheveux, rincez-les avec une eau additionnée de vinaigre.

Masser le cuir chevelu


Pour assainir le cuir chevelu et réguler la production de sébum, évitez de frotter vos cheveux durant le shampoing. Massez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.

Ne pas abuser des shampoings secs


Si vous avez les cheveux gras et cherchez que faire sans les laver, vous pouvez opter pour un shampoing sec. Idéale pour décoller les racines et purifier les cheveux gras, cette solution ne doit pas devenir une habitude. À terme, le shampoing sec abîme le cuir chevelu qui répond en produisant davantage de sébum. Un vrai cercle vicieux !

Espacer les lavages ?


Laver ses cheveux trop souvent les abîme ? Seulement s’ils sont effectués avec des produits inadaptés. Avec des shampoings aux PH adaptés à votre cuir chevelu et son état, un lavage quotidien sera possible sans difficulté.

Cheveux gras : les solutions naturelles

Il existe également des solutions naturelles contre les cheveux gras. Vous pouvez par exemple remplacer votre shampoing habituel contre du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. Cette poudre blanche est très efficace pour éliminer les excès de sébum et neutraliser les résidus de calcaire. Appliquez ce remède grand-mère une fois par semaine pour purifier votre cuir chevelu gras. Une alternative consiste à fabriquer un shampoing maison à base d'argile verte.

Vous avez testé toutes ces solutions et vos cheveux restent gras ? Consultez un dermatologue ou un capidermologue pour en identifier la cause et trouver un traitement adapté.

Lire aussi

 
Calvitie chez l'homme, symptômes et...
 
Des cheveux en bonne santé à  la...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous