Choisir sa perruque : fibres naturelles ou synthétiques ?

Posté le 29 Decembre 2020 dans Conseils
Choisir sa perruque : fibres naturelles ou synthétiques ?
La perruque est un accessoire indispensable pour conserver sa féminité durant un traitement de chimiothérapie. Les perruques médicales sont réalisées en fibres synthétiques ou en cheveux naturels.

Grâce aux dernières innovations, les perruques en fibres synthétiques haut de gamme offrent un rendu aussi naturel qu'une prothèse réalisée à partir de cheveux humains. Fibres synthétiques ou naturelles, sur base de quels critères choisir sa perruque ? Explications.

Choix d'une perruque : les possibilités de changer de coiffure

Avez-vous l'intention de réaliser des brushings avec votre prothèse capillaire ? Souhaitez-vous avoir la possibilité de changer de couleur ? Les réponses à ces questions conditionnent le choix d'une perruque.

Pour changer de tête facilement, il est recommandé de choisir une perruque naturelle. À l'instar des cheveux humains, la perruque naturelle peut supporter une coloration, une permanente, un brushing, un lissage. Ce type de prothèse supportera mieux la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à friser.

Et la perruque synthétique ? Vous pourrez attacher vos cheveux, réaliser une tresse, une queue-de-cheval ou un joli chignon. Par contre, pas de brushing ou de fer à lisser, sous peine d'endommager les fibres. Envie de changer de tête ? Il vous suffit de troquer votre perruque synthétique contre un turban de chimio ou un foulard. Ces prothèses capillaires colorées se déclinent dans un large panel de couleurs et motifs. Turban épais pour l'hiver ou léger pour l'été, vous en trouverez pour chaque saison. Il existe même des turbans avec franges.

La facilité d'entretien : un critère pour choisir sa perruque

Côté entretien, c'est la perruque synthétique qui décroche la palme. Pratique, la coiffure se remet en place très facilement. La perruque naturelle demande plus d'entretien au quotidien. C'est tout à fait normal, puisqu'elle est réalisée à partir de cheveux humains.

Ceux-ci exigent des soins adaptés au quotidien. Comme les cheveux naturels, ils sont sensibles aux agressions extérieures. Changer de coiffure, oui, mais attention à ne pas abuser des colorations, permanentes et du fer à friser si vous souhaitez que votre perruque conserve son éclat plus longtemps. En été, vous devrez protéger votre perruque naturelle des rayons du soleil en portant un chapeau.

Pour aider votre perruque à garder sa forme et/ou pour la faire sécher après le shampoing, l'idéal est de la déposer sur un porte-perruque. Ce support pour perruque est disponible dans différentes tailles pour s'adapter à la longueur des cheveux.

Perruque synthétique ou naturelle : un budget différent

Côté prix, la perruque synthétique est beaucoup plus abordable que celle en cheveux humains. Sa durée de vie est un peu moins longue, 10 à 18 mois contre 2 ans environ pour une perruque en cheveux naturels, en fonction de la qualité de l'entretien. Quel que soit le type de perruque, son prix sera plus élevé s'il s'agit de cheveux longs.

Depuis le 2 avril 2019, la Sécurité sociale rembourse une partie ou l'intégralité du prix des prothèses capillaires, perruques médicales et turbans. Cette prise en charge concerne uniquement les perruques de Classe I (en fibres synthétiques) et les perruques de Classe II (avec au minimum 30 % de cheveux humains). Si vous optez pour une perruque en cheveux naturels haut de gamme, vous devrez supporter l'intégralité du coût.

Acheter une perruque naturelle ou synthétique selon son confort

Naturelle ou synthétique, ces deux types de perruques se déclinent en différents niveaux de confort. Les cheveux sont cousus à la machine ou à la main, un à un. À vous de choisir en fonction de votre budget, mais aussi de la fréquence à laquelle vous comptez porter votre perruque. Chez Aderans, vous profitez d'un très bon niveau de confort même avec les modèles d'entrée de gamme.

Vous hésitez encore entre une perruque naturelle ou synthétique ? Poussez la porte d'un centre capillaire Aderans. Nous vous proposons un large choix de perruques en fibres synthétiques ou naturelles. En plus du type de cheveux, il vous faudra prendre en compte la forme de votre visage. Venez essayer nos prothèses capillaires en toute discrétion et profitez des conseils avisés de nos experts capillaires. En prêt-à-porter ou sur-mesure, trouvez la prothèse capillaire qui saura vous mettre en valeur.

Lire aussi

 
Votre premier rendez-vous
 
Quels conseils pour un cuir chevelu...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous