Combien de temps vit un cheveu ?

Posté le 13 Janvier 2021 dans Guides pratiques
Combien de temps vit un cheveu ?
La durée de vie d'un cheveu est de 4 ans en moyenne chez l'homme. Chez la femme, le cheveu vit plus longtemps, environ 6 ans en moyenne. Durant cette période, tous les cheveux qui se trouvent sur notre tête n'en sont pas au même stade de leur vie.

Certains repoussent pendant que d'autres tombent. Combien de cheveux perd-on par jour ? Pourquoi perd-on beaucoup de cheveux à certaines périodes de vie ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le cycle de vie du cheveu.

Le cycle de vie du cheveu

Chaque individu possède un capital cheveux à la naissance. Il s'épuise progressivement au cours de la vie, plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Un follicule pileux peut contenir de 1 à 4 cheveux. Les follicules sont indépendants les uns des autres, ce qui nous permet de garder une chevelure bien fournie au quotidien : la perte de cheveux est compensée par la pousse de nouveaux.

Le cycle de vie d'un cheveu passe par plusieurs phases :

La phase anagène

 

Il s'agit d'une phase de croissance durant laquelle le cheveu pousse sans relâche. Cette phase est la plus longue du cycle de vie du cheveu. Elle dure entre 4 à 6 ans en moyenne selon les individus. La racine du cheveu remplit parfaitement le follicule pileux. À ce stade, le cheveu pousse d'environ 1 cm par mois. La fibre capillaire reçoit les nutriments nécessaires à sa croissance grâce aux artérioles, de minces vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu. Environ 85 % de nos cheveux sont en phase anagène.

La phase catagène

 

Plus courte, cette phase dure entre 2 et 3 semaines seulement. La fibre capillaire entre dans une phase de dégradation. La racine commence à se rétracter vers l'épiderme et le cheveu ne pousse plus. Est-ce que les cheveux sont morts durant cette phase ? Eh bien pas encore ! On pourrait dire qu'ils se trouvent entre la vie et la mort. Pourtant, ils ne vont pas tomber tout de suite. Environ 3 % des cheveux sur notre tête se trouvent à ce stade de vie.

La phase télogène

 

Il s'agit d'une phase de repos dont la durée est comprise entre 2 et 4 mois. Cette fois, le cheveu est bel et bien mort ! Il n'est pourtant pas encore prêt à quitter votre tête et va le faire très progressivement en étant de moins en moins profondément encré dans le folicule pileux. Environ 12 à 15% de la chevelure se trouve dans cette phase de repos.

La chute du cheveu

 

La repousse est prête à remplacer le cheveu mort ! Elle arrive à la surface du cuir chevelu et repousse l'ancien, qui tombe de lui-même.

Une nouvelle phase anagène

 

Le nouveau cheveu débute sa croissance.

Ces phases se répètent en boucle tout au long de la vie, mais pas indéfiniment. Au cours de notre existance , ces cycles capillaires répéterons 25 fois. À la fin du stade catagène, le follicule pileux se rétrécit sensiblement. À chaque cycle, il se rétrécit davantage. Conséquence ? Les cheveux ont de moins en moins de place et repoussent donc de plus en plus fins au fil des cycles, ce phénomène sera accentué ou accéléré par certaines problématiques.

Quand faut-il s'inquiéter de la perte de cheveux ?

Il est tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux par jour. La croissance des cheveux est influencée par différents facteurs parmi lesquels les hormones. C'est la raison pour laquelle la chute/pousse de cheveux est plus importante à certaines périodes de vie (cycle menstruel, grossesse…).

Chez certaines personnes, le cycle de vie du cheveu s'accélère. Au lieu de durer 3 à 5 ans, la phase anagène est réduite à un an. Il s'agit de l'un des premiers symptômes de l'alopécie androgénétique, une maladie du cuir chevelu provoquée par une mutation des hormones androgènes . Les cycles capillaires s'enchainent et les cheveux repoussent à chaque nouveau cycle plus fins et de moins bonne qualité.

Pour éviter la perte de cheveux et les garder en bonne santé, il est important de leur apporter tout ce dont ils ont besoin : une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels et de soins de qualité, adaptés à leur nature. En cas de chute de cheveux anormale, prenez rendez-vous dans un des centres Aderans pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.

Lire aussi

 
Focus sur les phanères
 
Greffe de cheveux : comment se déroule...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous