Le PH et nos cheveux

Posté le 10 Mars 2021 dans Guides pratiques
 Le PH et nos cheveux
Pour avoir de beaux cheveux, surveillez le PH de vos produits capillaires ! Vos cheveux sont rêches et cassants ? Votre cuir chevelu vous démange ? Le problème peut venir du PH de vos produits capillaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le PH de notre cuir chevelu !

Qu'est-ce que le PH ?

Le PH ou Potentiel Hydrogène est une mesure qui permet de déterminer la concentration en ions d'hydrogène (H+) dans un milieu aqueux, et donc l'acidité ou l'alcalinité de celui-ci. On distingue :

  • Les produits acides dont le PH est en dessous de 7 (citron, vinaigre…) ;
  • Les produits neutres au PH égal à 7 comme l'eau pure ;
  • Les produits alcalins avec un PH supérieur à 7 (bicarbonate de soude, savon…).

Le PH varie sur une échelle de 1 à 14. Ainsi par exemple, plus on se rapproche de 1, plus le produit est acide.

Quel est le PH des cheveux ?

Le PH de notre cuir chevelu est légèrement acide, sa valeur est de 5,5. Le cheveu est protégé des agressions extérieures grâce à une cuticule. Cette fine couche composée de notre sueur, d'eau, de sébum et de lipides recouvre la fibre capillaire. Cette acidité naturelle permet également le bon fonctionnement du film hydrolipidique protégeant le cuir chevelu. Elle le lubrifie et contribue à repousser les bactéries. Elle se présente sous la forme de multiples strates superposées, aussi appelées écailles. Lorsqu'elles sont lisses, régulières et resserrées, ces écailles maintiennent l'hydratation du cheveu et reflètent la lumière. Les cheveux sont soyeux, souples et brillants. Lisses et parfaitement gainés, ils s'emmêlent moins facilement.

Ce manteau acide est très important pour maintenir l'hydratation des cheveux. Les produits de soins capillaires qui possèdent un PH situé entre 3,5 et 5,5 sont considérés comme bénéfiques pour les cheveux, car ils préservent cet équilibre.

Quelle est l'influence du PH sur nos cheveux ?

Le PH des cheveux peut être déséquilibré par l'utilisation de mauvais produits capillaires et/ou les méthodes de coiffage ou de séchage agressives :

  • La chaleur (sèche-cheveux, soleil, température de l’eau de rinçage …) ;
  • Des traitements mécaniques brutaux, lors du séchage ou du brossage, le lissage, permanente;
  • L'usage de solutions alcalines (produits détergents, coloration, défrisage…).

Soumises à un PH élevé, les cuticules du cheveu se soulèvent puis se hérissent. Les cheveux deviennent poreux, ternes et rêches. Ils s'emmêlent plus facilement et vont avoir tendance à casser.

Comment choisir les bons produits pour vos cheveux ?

Pour maintenir le PH de vos cheveux, il est essentiel de choisir des produits capillaires adaptés. Leur PH doit être compris entre 5 et 6. Évitez les shampoings trop acides (PH inférieur à 4,5) ou trop alcalins (PH supérieur à 7). Les shampoings au PH supérieur à 8,5 peuvent entraîner des problèmes capillaires variés comme des pellicules, des démangeaisons, du psoriasis… Les produits capillaires trop acides risquent quant à eux d'endommager le cheveu.

Comment connaître le PH d'un produit capillaire ? Les fabricants n'indiquent pas le PH sur leur emballage. Pour repérer les ingrédients acides, vous pouvez vous aider de la liste INCI. Traquez les noms suivants : cetrimonium chloride, citric acid, sodium hydroxide, triethanolamine…

Une autre solution pour vérifier le PH d'un produit capillaire consiste à utiliser des bandelettes disponibles en pharmacie. La bandelette change de couleur en fonction du PH du produit.

Vos cheveux sont rêches, cassants et emmêlés ? Utilisez un après-shampoing au PH inférieur à 5 pour resserrer les écailles. Pour contrer les effets d'un produit trop alcalin, vous pouvez également rincer vos cheveux à l'aide d'une solution vinaigrée.

Vous souhaitez que votre coloration tienne plus longtemps ? Les produits de permanente et défrisage sont très alcalins. Poreux, les cheveux ne retiennent pas la couleur, qui disparaît au fil des shampoings. Pour inverser ce phénomène, utilisez des soins pour cheveux colorés. Ils resserrent les écailles des cheveux, ce qui contribue à prolonger la durée de votre couleur.

Vous avez des démangeaisons ? Utilisez des shampoings doux au PH adapté, entre 5 et 6, qui permettent de rééquilibrer votre cuir chevelu.

Pour savoir comment prendre soin de vos cheveux, consultez un expert Aderans. Il effectuera un diagnostic capillaire et vous conseillera sur les produits à utiliser pour maintenir le PH de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Choisir des soins adaptés permet de prévenir les problèmes capillaires et aide à garder des cheveux éclatants.

 

Lire aussi

 
La relation entre la testostérone et...
 
Luminodermie : comment ça fonctionne ?

Prendre RDV dans un centre près de chez vous