Le rôle de l'acide folique sur les cheveux ?

Posté le 11 Février 2021 dans Conseils
Le rôle de l'acide folique sur les cheveux ?
L'acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9, joue un rôle essentiel dans la pousse des cheveux. Peut-il aider à traiter une alopécie ? Comment diagnostiquer une carence en acide folique ? Dans quels aliments trouver de l'acide folique ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

L'acide folique, un allié précieux en cas de chute de cheveux

La perte de cheveux ou alopécie peut avoir de nombreuses causes. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les carences nutritionnelles. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments est essentielle pour avoir de beaux cheveux. Parmi les vitamines, celles du groupe B jouent un rôle prépondérant dans la repousse du cheveu. La vitamine B9 en particulier stimule les follicules pileux. Responsable de la division des cellules, elle favorise la régénération cellulaire des tissus.

Une carence acide folique (aussi appelée vitamine B9 ou folates) se manifeste par une perte de cheveux plus importante qu'à l'habitude. Les cheveux ont également tendance à devenir secs et ternes. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment d'acide folique peuvent également avoir des cheveux blancs plus tôt. Si l'on vous a prescrit une cure de vitamines pour des cheveux qui tombent, il y a fort à parier que la vitamine B9 en fasse partie.

En plus de l'acide folique, d'autres vitamines interviennent dans la santé du cuir chevelu, notamment la vitamine B2, B6 et C. Des oligo-éléments tels que le zinc et le cuivre sont tout aussi essentiels.

Où trouver de l'acide folique ?

Les abats sont les aliments qui contiennent le plus d'acide folique. On en trouve entre 345 et 770 µg par ration de 100 grammes. Tout le monde n'apprécie pas le goût particulier des abats. Si c'est votre cas, vous pouvez faire le plein d'acide folique en consommant des légumineuses cuites. La quantité de vitamine B9 pour 100 grammes d'aliments tourne aux alentours de 229 à 368 µg. Invitez les pois chiches, lentilles et haricots rouges dans votre alimentation. Vous pouvez aussi trouver de l'acide folique dans certains légumes comme les épinards, le brocoli, les asperges, la laitue, la betterave et les choux de Bruxelles, mais dans des proportions moins importantes. Pour compléter vos apports quotidiens, ajoutez quelques fruits secs (noix, noisettes…), graines de tournesol et graines de lin dans vos plats.

Quelle est la quantité d'acide folique recommandée ?

La quantité d'acide folique recommandée évolue au cours de la vie. Elle est plus importante chez la femme enceinte. En cas de carence en acide folique, un supplément en folates peut être prescrit pour éviter des risques de malformations au niveau du fœtus. Son rôle va donc bien au-delà de la santé de nos cheveux !

Les besoins journaliers chez l'homme comme chez la femme sont d'environ 400 µg. Cet apport est parfaitement couvert par une assiette de lentilles, par exemple. Il faudrait par contre consommer une trentaine de choux de Bruxelles pour couvrir les besoins journaliers. Chez la femme enceinte, les besoins montent à 800 µg, pour redescendre à 500 µg quand elle allaite.

Une cure d'acide folique est-elle suffisante en cas de chute de cheveux ?

Non pas forcément. Comme évoqué dans le premier point, les causes d'une alopécie peuvent être très diverses. Un supplément en folates peut améliorer la situation uniquement si c'est une carence nutritionnelle qui est à l'origine de la chute de cheveux. L'autre cause la plus fréquente d'une perte de cheveux est l'alopécie androgénétique, une pathologie du cuir chevelu causée par une mutation des androgènes mâles. Dans ce cas, la vitamine B9 ne suffira pas à enrayer la chute des cheveux, il sera necessaire de bénéficier de soins plus complets pour ralentir le processus enclenché.

Vous souffrez d'une perte de cheveux ? Avant de prendre un supplément en acide folique, prenez rendez-vous avec votre médecin. Un apport excessif d'acide folique est dangereux pour la santé et peut provoquer des troubles au niveau du système nerveux. Avant toute prise de compléments, une prise de sang est indispensable pour déterminer si vous souffrez d'une carence en vitamine B9.

Votre perte de cheveux ne peut pas s'expliquer par une simple carence en vitamine B9 ? Prenez rendez-vous dans un centre capillaire Aderans près de chez vous. Nos experts établiront un diagnostic afin de vous proposer un traitement adéquat.

Lire aussi

 
Calvitie chez l'homme, symptômes et...
 
La valeur symbolique des cheveux dans...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous