Les boucles sont de retour : 5 conseils pour des boucles bien nourries

Posté le 28 Novembre 2020 dans Conseils
Les boucles sont de retour : 5 conseils pour des boucles bien nourries
Les fers à lisser vont rester au placard cette saison ! Star des années 80, les boucles font leur grand retour. Finis les cheveux lissés, place aux boucles naturelles et aux jolies ondulations !

Les cheveux bouclés, crépus ou frisés nécessitent une attention particulière. Voici 5 conseils pour hydrater et entretenir ses cheveux bouclés naturellement. C'est l'assurance de jolies boucles parfaitement dessinées !

Éviter les shampoings agressifs

Pour sublimer vos cheveux bouclés, commencez par faire le tri dans vos produits de soins capillaires. Éliminez tous les shampoings qui contiennent des tensioactifs agressifs. En voici quelques-uns :

  • Ammonium Lauryl Sulfate ;
  • Ammonium Laureth Sulfate ;
  • Sodium Lauryl Sulfate ;
  • Sodium Laureth Sulfate ;
  • Sodium Dodecylsulfate ;
  • Sodium Laureth-8 Sulfate ;
  • PEG-8 lauryl ether sulfate ;
  • Sodium Myreth Sulfate.

Le cuir chevelu est recouvert d'une fine barrière lipidique protectrice. Ces tensioactifs agressent le cuir chevelu. Résultat : il s'assèche. Or, de beaux cheveux commencent par un cuir chevelu sain. Si l'un de ces composants figure en tête de liste, mieux vaut l'éliminer de votre routine de soin, au profit d'un shampoing doux.

Adopter des soins pour cheveux bouclés

Le tri est fait ? La prochaine étape : choisir des produits adaptés à la nature de vos cheveux. Tournez-vous vers un shampoing spécial cheveux bouclés. Les produits doux et naturels prennent soin de vos cheveux en douceur. Lisez les étiquettes pour traquer les silicones. Les shampoings avec silicones rendent les cheveux doux et brillants, comme si vous sortiez de chez le coiffeur. On les retrouve souvent dans les produits dits démêlants. Revers de la médaille : ils étouffent la fibre capillaire.

Comment détecter les silicones dans un shampoing ? Il s'agit des composants qui se terminent en "-xane", "-ane", "-thicone" ou "-thiconol".

Vos cheveux bouclés s'emmêlent facilement si vous n'utilisez pas de shampoing démêlant ? Essayer d'effectuer le démêlage dans la douche, en douceur, car les cheveux mouillés cassent plus facilement. Utilisez un peigne à larges dents pour ne pas les abîmer.

Nourrir ses cheveux bouclés naturellement avec des bains d'huile

Le bain d'huile pour cheveux bouclés leur redonne force et brillance. Il s'applique sur les longueurs et sur les racines avant le shampoing. Laissez poser au minimum 30 minutes. Si vous êtes courageuse, laissez poser toute la nuit. Le bain d'huile s'applique environ une fois par semaine, ou lorsque vos cheveux bouclés deviennent ternes et secs. Il leur apporte alors toute l'hydratation nécessaire.

Quelles huiles utiliser ? Préférez les huiles végétales brutes :

  • L'huile de coco : protectrice et adoucissante, elle hydrate les cheveux.
  • L'huile d'avocat : réparatrice et nourrissante, elle contient des acides gras et de la vitamine E. Elle protège vos cheveux contre les agressions extérieures, notamment la pollution.
  • L'huile de noisette : c'est l'idéal pour des cheveux souples et moins cassants. Elle les hydrate et les fortifie.
  • L'huile de ricin : elle protège vos cheveux bouclés contre la déshydratation et gaine la fibre capillaire.
  • L'huile de sésame : elle répare et nourrit les cheveux bouclés. Vos cheveux sont doux et brillants. Cette huile est recommandée pour les cheveux foncés.
  • L'huile d'olive : elle hydrate et redonne éclat et brillance à votre chevelure bouclée.

Choisir des soins naturels pour redessiner ses boucles

Bannissez la mousse à boucler de votre salle de bains ! Souvent à base d'alcool, elle va endommager la fibre capillaire. Pour redessiner vos boucles, optez pour des crèmes et gels naturels. Ils fixent la chevelure tout en l'hydratant. Pour des boucles joliment dessinées, appliquez quelques noisettes au niveau des longueurs puis faites remonter vos boucles.

Nourrir ses cheveux bouclés secs avec des compléments nutritionnels

Vos cheveux bouclés sont secs et ternes ? Offrez-leur un coup de boost avec une cure de vitamines. C'est l'idéal au changement de saison, une période où les cheveux ont tendance à chuter. Les compléments nutritionnels pour cheveux contiennent des vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à la croissante et à leur beauté. Ils renforcent la fibre capillaire, pour des cheveux plus souples, plus brillants et plus doux jour après jour.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour arborer une belle crinière bouclée. Ultra-glamour, les cheveux bouclés offrent du volume naturellement. Si vous avez les cheveux raides, osez la permanente !

Lire aussi

 
Cheveux blancs : quelles solutions ?
 
Chute de cheveux saisonnière, nos...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous