Les différents types de cheveux : comment en prendre soin ?

Posté le 11 Novembre 2020 dans Guides pratiques
Les différents types de cheveux : comment en prendre soin ?
Choisir des produits adaptés à son type de cheveux est essentiel pour en prendre soin. Si vous utilisez les mêmes produits depuis plusieurs années et que vous n'êtes pas satisfait(e)s du résultat, cela signifie peut-être tout simplement qu'ils ne conviennent pas à votre chevelure.

Chaque chevelure est unique. Pour choisir un bon shampoing, un après-shampoing et des soins capillaires adaptés, il est essentiel de connaitre la nature de vos cheveux. Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre guide pour mieux connaître les différents types de cheveux ainsi que des astuces pour en prendre soin.

Comment prendre soin des cheveux raides ?

Naturellement brillants, les cheveux raides sont les plus résistants. Seul bémol : ils ont tendance à graisser plus vite et peuvent manquer de volume. Parmi les cheveux raides, on distingue encore 3 types de textures.

Les cheveux fins et raides


Doux et lisses comme de la soie, les cheveux fins et raides ont aussi tendance à s'emmêler facilement. Pour prendre soin de vos cheveux fins au quotidien, évitez les soins capillaires trop riches. Ils vont alourdir la chevelure. Pour donner du volume naturellement aux cheveux fins, réalisez une tresse sur cheveux mouillés. Vous obtiendrez de jolies ondulations lorsque vos cheveux seront secs. Lors du démêlage, procédez délicatement pour éviter de les arracher. Un après-shampoing démêlant sera votre meilleur allié.

Les cheveux raides un peu plus épais


Les boucles tiennent plus facilement sur ces cheveux fins légèrement plus épais que les précédents. Plus facile à coiffer – et surtout à démêler – ce type de cheveux s'entretient à l'aide de shampoings doux. Si vous avez l'habitude d'appliquer des masques et huiles capillaires pour en prendre soin et leur redonner de l'éclat, privilégiez les produits aux textures légères.

Les cheveux raides épais


Très résistants, plus lourds et plus brillants, les cheveux raides et épais sont plus facilement sujets à l'excès de sébum. Si vos cheveux fins sont gras, lavez-les en alternance avec des shampoings pour cheveux gras et des shampoings doux. Bonne nouvelle : si vous souhaitez créer des ondulations, elles tiendront beaucoup plus longtemps que sur les deux autres types de cheveux raides.

Comment prendre soin des cheveux ondulés ?

Ce type de cheveux se distingue par sa texture, mais également par la forme de ses boucles.

Les cheveux légèrement ondulés


En forme de S, les boucles se dessinent finement au niveau des longueurs. Fins et peu volumineux, les cheveux légèrement ondulés doivent être parfaitement hydratés. Pour les nourrir, choisissez des huiles capillaires légères.

Les cheveux ondulés


Ici, la forme de S est plus prononcée, mais toujours sur les longueurs. De légers frisottis peuvent faire leur apparition au niveau du crâne. Vous pourrez les dompter à l'aide de produits capillaires anti-frisottis. Pour donner une belle forme à vos boucles, choisissez des produits à la texture légère.

Les cheveux ondulés épais


Les boucles sont parfaitement dessinées. Ces cheveux sont épais, résistants et volumineux. Prenez soin de vos cheveux ondulés en les hydratant régulièrement.

Comment prendre soin des cheveux bouclés à frisés ?

Ennemi des cheveux raides, le sébum manque aux cheveux frisés. Plus les boucles sont serrées, plus le sébum aura des difficultés à atteindre les pointes. Vous l'avez compris, ce type de cheveux a besoin d'hydratation avant tout. Mal hydratés, ils deviennent secs, fragiles et sensibles aux frisottis. À nouveau, on distingue 3 sous-catégories.

Les cheveux bouclés épais aux boucles souples


Ces cheveux aux boucles larges sont les plus hydratés des 3 sous-catégories. Pour redessiner les boucles, appliquez des produits riches et nourrissants chaque matin. Pour redonner tout son éclat à votre chevelure, il est recommandé d'effectuer un masque capillaire une à deux fois par semaine.

Les cheveux aux boucles bien définies


Ce type de cheveux se caractérise par des boucles qui partent de la racine. Mieux définies et plus serrées que dans la sous-catégorie précédente, elles ont besoin des mêmes types de soins.

Les cheveux aux boucles serrées


Ces cheveux frisés se composent de petites boucles très serrées et bien définies, formées dès la racine. Le rendu est presque similaire aux cheveux crépus. Une bonne hydratation est essentielle à la beauté des cheveux frisés. Pour éliminer les frisottis, testez l'huile de noix de coco.

Comment prendre soin des cheveux crépus ?

Les cheveux frisés à crépus se reconnaissent à leurs boucles très serrées, compactes, enroulées dès la racine. Le problème majeur de ce type de cheveux : le dessèchement. Contrairement aux apparences, le cheveu crépu est fin et fragile. Faute de soins adéquats, il peut même devenir cassant.

Quels sont les différents types de cheveux crépus ? On en distingue 3 également :

Les cheveux frisés avec boucles serrées


Les cheveux forment une masse dense et volumineuse. Fins et secs, ces cheveux frisés se composent de boucles en forme de S.

Les cheveux avec boucles en forme de Z


Les boucles ne sont pas aussi bien dessinées que dans la sous-catégorie précédente. Les cheveux forment une masse volumineuse légère et cotonneuse sur la tête.

Les cheveux crépus sans boucles définies


Ces cheveux crépus ne forment pas vraiment de boucles à proprement parler. De prime abord, ils peuvent paraître plus résistants que les autres types de cheveux crépus. Détrompez-vous ! Ils sont au contraire plus fins et plus fragiles. Faute de soins adéquats, ils peuvent devenir secs et cassants. Les huiles capillaires sont vos meilleures alliées :

  • Huile de ricin pour réduire la casse ;
  • Huile d'amande douce pour nourrir la fibre capillaire en profondeur ;
  • Huile de coco pour réparer les cheveux abîmés ;
  • Huile de jojoba pour donner de l'éclat aux cheveux ternes ;

Pour avoir de beaux cheveux, la première étape consiste à adopter une routine capillaire adaptée à leur nature. Si ce n'est pas suffisant, une cure de vitamines pour cheveux pourra les aider à retrouver leur éclat, lors du changement de saison, notamment. Une perte de cheveux anormale peut avoir une autre origine. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un expert capillaire. Sur base d'un diagnostic précis, il vous proposera les soins capillaires et solutions les plus adaptées pour prendre soin de vos cheveux.

Lire aussi

 
Explications sur la perte de cheveux...
 
Nouvelle perruque : pose et entretien

Prendre RDV dans un centre près de chez vous