Les effets de l'alimentation sur la santé de nos cheveux

Posté le 18 Septembre 2020 dans Guides pratiques
Peut-on soigner ses cheveux par l'alimentation ? Lorsqu'il s'agit de nourrir les cheveux, on met surtout l'accent sur les soins capillaires. S'ils sont essentiels, le contenu de votre assiette l'est tout autant.
Une alimentation peu variée ou mal équilibrée entraine des déséquilibres au niveau du cuir chevelu. Les cheveux deviennent ternes et cassants. Trop secs ou trop gras, ils perdent de leur éclat. Dans certains cas, les carences nutritionnelles peuvent être à l'origine d'une chute de cheveu. Que manger pour avoir de beaux cheveux ? Quels sont les aliments à éviter ? Voici quelques conseils pour revisiter vos menus et arborer une crinière resplendissante.
 

Alimentation et cheveux : de quoi ont-ils besoin ?

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour une chevelure saine, forte et brillante. Pour rester en bonne santé, les cheveux ont besoin de protéines riches en acides aminés soufrés, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.

Essentielles à la beauté et la croissance du cheveu, les protéines participent à la formation de la kératine, le principal constituant du cheveu. On les retrouve dans les poissons, les viandes, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.

Les minéraux et oligo-éléments comme le zinc, en association avec le soufre et la vitamine B6, participent à la synthèse de la kératine. En cas de carence en zinc, la pousse du cheveu est ralentie et des pellicules peuvent apparaître. Les poissons, les œufs et la viande rouge contiennent du zinc. Le fer contribue à l'oxygénation des cellules. Un manque de fer se traduit par des cheveux cassants et fins. Le cacao, les légumes verts feuillus, le boudin, le bœuf et le germe de blé sont des aliments riches en fer.

Les vitamines, en particulier les vitamines B, jouent un rôle prépondérant dans la croissance du cheveu. D'autres vitamines participent à la santé du cheveu :
 
  • La vitamine E améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et prévient la chute des cheveux. On la trouve dans les fruits à coque et l'avocat, notamment. Cet anti-oxydant puissant protège contre le dessèchement.
  • La vitamine A hydrate le cuir chevelu et l'assainit.
  • La vitamine C aide à l'assimilation du fer et de la vitamine B12
  • La vitamine D joue un rôle notoire dans la croissance et le renouvellement du cheveu.
Tous ces nutriments agissent de concert pour sublimer votre chevelure.
 

6 aliments à consommer pour de beaux cheveux

Quels aliments pour les cheveux cassants ? Quels sont les meilleurs aliments pour cheveux ? Voici quelques incontournables à intégrer dans vos menus.
 

L'œuf


L'œuf, et plus particulièrement le jaune d'œuf, est riche en soufre. Associé au zinc, il soude les écailles du cheveu entre elles. Source importante de protéines, il renferme également de la vitamine B8 (biotine) et B12, des nutriments essentiels à la pousse du cheveu.
 

Les fruits de mer


Les fruits de mer contiennent du zinc et du cuivre. Ces nutriments favorisent l'assimilation des acides aminés au niveau de la kératine. Le cuivre contribue à épaissir le cheveu.
 

Les lentilles


Ces légumineuses sont riches en protéines, en fer et en zinc. Elles fortifient le cheveu de la racine à la pointe. Alternative intéressante aux protéines animales, les lentilles sont particulièrement recommandées à toutes les personnes qui ont adopté une alimentation vegan.
 

Les fruits secs


Noix, amandes, noisettes, les fruits secs contiennent du magnésium et du sélénium, des minéraux qui luttent contre le vieillissement du cheveu et participent à la santé du cuir chevelu, limitant l'apparition de pellicules.
 

Les poissons gras


Les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou le thon, sont riches en acides gras essentiels et en oméga 3. Intégrez ces aliments dans votre assiette pour des cheveux brillants et parfaitement hydratés.
 

Les germes de blé


Ils renferment une part importante de vitamines B, la vitamine du cheveu par excellence, et contiennent également du zinc. Le germe de blé accélère la pousse des cheveux en participant au renouvellement des cellules du follicule pileux.
 

Quels sont les aliments mauvais pour les cheveux

Pour conserver une belle chevelure, les aliments riches en sucres raffinés et à l'index glycémique élevé sont à éviter. Ils augmentent la sécrétion d'insuline. Celle-ci stimule les glandes surrénales qui libèrent du sébum. Ces impuretés se déposent sous le cuir chevelu et entravent la circulation sanguine vers la racine, ce qui empêche le cheveu de pousser correctement.

Les aliments contenant acides gras saturés sont également à proscrire. Ils entrainent une accumulation de toxines au niveau du cuir chevelu, favorisant l'apparition de pellicules et démangeaisons.

Prendre soin de vos cheveux commence par revisiter le contenu de votre assiette. Essayez autant que possible de limiter la consommation de pain blanc, de fritures, ainsi que les pâtes trop cuites et le sucre blanc. Les pâtisseries sont à consommer avec modération. Enfin, préférez les produits à base de céréales complètes et les aliments non transformés.

Nos cheveux sont le reflet de notre manière de vivre. Dès que nous sommes stressés, fatigués ou malades, l'impact se fait aussitôt ressentir sur notre chevelure. Les cheveux deviennent ternes, cassants et rêches. Le stress puise dans les réserves minérales de notre organisme. Pour compenser, il faudrait adopter une alimentation plus riche en minéraux. Or, lors des périodes de stress, nous avons tendance à nous tourner vers des aliments gras et sucrés, néfastes pour la beauté des cheveux.

Un régime alimentaire varié et équilibré, associé à une bonne hygiène de vie, contribue à la santé du cheveu. Si une alimentation équilibrée ne suffit pas à résoudre vos problèmes capillaires, vous pouvez effectuer une cure de vitamines pour les cheveux. Si la chute de cheveux persiste, contactez les spécialistes capidermologues d’Aderans France qui disposent tous d’une formation spécifique sur la nutrition adaptée aux problématiques capillaires, ils sont là pour vous conseiller.

Lire aussi

 
Que faire après une greffe de cheveux ?
 
Luminodermie : comment ça fonctionne ?

Prendre RDV dans un centre près de chez vous