Oméga 3 : quels effets sur les cheveux ?

Posté le 04 Septembre 2020 dans Conseils
Oméga 3 : quels effets sur les cheveux ?
Pour avoir de beaux cheveux, faites le plein d'omégas 3 ! Ces acides gras essentiels participent à la souplesse et à la brillance de la chevelure. Quels sont les différents types d'omégas 3 ? Où les trouver dans notre alimentation et que faire en cas de carence ? Tous nos conseils dans cet article.

Qu'est-ce que les oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ils permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires en augmentant le taux de bon cholestérol. Ils participent également au développement des organes, à la bonne santé du système nerveux et du cerveau, et surtout à la beauté des ongles, de la peau et des cheveux. Les omégas 3 luttent contre le vieillissement cutané en nourrissant la peau. Les oméga 3 sont des anti-inflammatoires naturels et aident à renforcer naturellement le système immunitaire.

Les omégas 3 contiennent :
  • de l'acide alpha linolénique (ALA) ;
  • de l'acide éicosapentaénoïque (EPA) ;
  • de l'acide docosahexaénoïque (DHA).

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour les cheveux ?

Les acides gras sont importants pour la santé de la peau, et donc celle du cuir chevelu. Les omégas 3 contribuent à fortifier le cheveu et à prévenir sa chute. Ils favorisent la croissance des cheveux. Pleine d'éclat, la chevelure est douce et brillante jour après jour. Une carence en oméga 3 se manifeste par une peau sèche, notamment au niveau du cuir chevelu. Les cheveux deviennent ternes, secs, cassants et perdent en élasticité.
 

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en oméga 3 ?

Les apports nutritionnels recommandés par l'Organisation mondiale de la santé sont :
 
  • Oméga 3 de type ALA : de 0,8 à 1,1 gramme par jour ;
  • Oméga 3 de type EPA et DHA : 500 milligrammes par jour (voire un gramme en cas de risque de maladie vasculaire).

Où trouver les oméga 3 ?

Ces nutriments essentiels sont présents dans notre alimentation. Certains sont plus riches en oméga 3 de type ALA, d'autres de type EPA et DHA. Il est important de consommer ces différents types d'omégas 3. Dans quels aliments les trouver ? Voici quelques exemples :
 

Les omégas 3 ALA


Les acides gras ALA sont présents dans les végétaux : salade, cresson, mâche, choux, épinards… Vous en trouverez également dans le gibier, les escargots ou encore le lapin. La meilleure source d'omégas 3 ALA reste cependant les huiles végétales. Utilisez-les pour assaisonner vos plats et salades. Optez pour des huiles de lin, de noix ou de colza.

En cas de carence en omégas ALA, aromatisez vos plats avec de l'huile de cameline. Outre les omégas 3, elle renferme des omégas 6 et 9 ainsi que des vitamines A et E, toutes deux essentielles à la beauté des cheveux.
 

Les omégas 3 EPA et DHA


Les meilleures sources d'omégas 3 EPA et DHA sont les poissons gras comme l'anchois, le hareng, le maquereau, la saumon, la sardine… Il est recommandé d'en consommer 2 à 3 fois par semaine pour couvrir les besoins. Les crustacés et fruits de mer contiennent également des omégas 3 (crabe, palourde, écrevisse…). Vous en trouverez également dans certains produits laitiers.

Le régime de type méditerranéen est typiquement riche en oméga 3 !
 

Prendre des omégas 3 sous forme de compléments alimentaires

Pour combler vos besoins en oméga 3, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires. Les gélules d'oméga 3 contiennent de l'huile de poisson riche en omégas EPA et DHA. Vos cheveux poussent trop lentement ? Prenez un complément alimentaire pour cheveux qui contient plusieurs nutriments essentiels comme le zinc, le cuivre, le magnésium et les vitamines B.
 

Les omégas 3 sont-ils dangereux ?

Chez les personnes ne présentant pas de pathologie spécifique, les omégas 3 n'engendrent pas d'effets secondaires, à condition de respecter les dosages recommandés. Ce n'est pas sous prétexte qu'ils sont bons pour la chevelure qu'il faut en abuser ! L'organisme n'est pas capable de faire des réserves. La dose maximale pour améliorer la beauté des cheveux est de 2 grammes par jour. Avant de faire une cure d'omégas 3, demandez toujours conseil à un spécialiste. Ils sont notamment contre-indiqués en cas de problème de coagulation sanguine et chez les personnes souffrant d'hypotension.

Découvrez les compléments nutritionnels Aderans, pour des cheveux en pleine santé jour après jour.

Lire aussi

 
Cheveux gras : causes et solutions
 
La chute de cheveux est-elle...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous