Pourquoi les cheveux perdent-ils leur couleur ?

Posté le 26 Janvier 2021 dans Conseils
Pourquoi les cheveux perdent-ils leur couleur ?
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs avec l'âge ? Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous êtes stressé.e que votre chevelure blanchit. Le fait que vous ayez arraché un cheveu blanc n'y est pour rien non plus.

Les cheveux perdent leur couleur au fil des années. C'est un processus inévitable et irréversible. À part en les camouflant sous des colorations, vous ne pourrez vous débarrasser de vos cheveux blancs. Aderans vous explique les raisons pour lesquelles vos cheveux perdent leur couleur.

Perte de couleur des cheveux : l'influence de l'âge et de la génétique

Il n'y a pas une cause unique à la perte de couleur des cheveux. Explications.

Une question de mélanocytes

 

La couleur des cheveux est liée à la présence de mélanine. Ce pigment apporte leur coloration blonde, brune ou noire à la chevelure. La mélanine est fabriquée au niveau des bulbes par les mélanocytes. Le taux de mélanocytes n'est pas constant. Il diminue au cours de la vie et finit par s'épuiser. Lorsque les mélanocytes sont épuisés, les cheveux repoussent mais restent blancs. Ces cheveux dépourvus de pigments que l’on qualifiera de cheveux blancs sont en réalité transparents et présentent un pouvoir couvrant plus faible.

Apparition des cheveux blancs : des prédispositions génétiques

 

L'apparition de cheveux blancs est liée à l'âge, mais pas seulement. Certaines personnes découvrent leurs premiers cheveux blancs vers l'âge de 30 ans, à leur grand désarroi. En cause : la génétique. Rassurez-vous ce n'est pas parce qu'un de vos cheveux a perdu sa couleur que tous les autres vont suivre. Pour masquer ce cheveu blanc isolé, vous pouvez utiliser des astuces simples comme du mascara pour cheveux.

Perte de couleur prématurée : les autres facteurs responsables

 

S'il n'est pas scientifiquement prouvé que le stress favorise l'apparition de cheveux blancs, d'autres facteurs peuvent accélérer le dépigmentation. Parmi ceux-ci, citons :

  • le tabac ;
  • des carences nutritionnelles importantes ;
  • des troubles hormonaux liés à un dérèglement de la thyroïde ;
  • une pathologie comme le vitiligo ou l'albinisme.
  • une pelade.

L'albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par un déficit de la production de mélanine. Il concerne tant les cheveux que la peau. En cas de vitiligo, la dépigmentation touche également la peau, mais le blanchiment reste localisé.

En cas de pelade, normalement réversible, les personnes atteintes peuvent observer une dépigmentation des repousses, les cheveux poussant plus clairs et/ou avec un changement de nature, les cheuveux naturellements raides pouvant présenter une frisure plus ou moins importante.

Pourquoi une coloration disparait-elle plus rapidement ?

Et les cheveux colorés, pourquoi perdent-ils leur couleur plus rapidement ? Voilà une question que se pose tous ceux et toutes celles qui ont l'habitude de se teindre les cheveux. Il est normal que la couleur s'estompe au fil des lavages. Si vous constatez que votre couleur de cheveux s'atténue plus rapidement que d'habitude, voici les facteurs qui pourraient l'expliquer :

L'état du cheveu

 

Si vos cheveux sont fragilisés, ils sont aussi plus poreux. Résultat : il rejette la couleur beaucoup plus rapidement. Colorations et cheveux sensibilités ne font pas bon ménage. Plutôt que de s'évertuer à appliquer une nouvelle, mieux vaut soigner votre chevelure en profondeur. Votre coloration n'en sera que plus éclatante par la suite.

Réaliser un shampoing avant la coloration

 

Après le shampoing, les écailles des cheveux se resserrent. Lavez ses cheveux juste avant la teinture ne permettra pas au produit d'être absorbé correctement. Après la coloration, patientez deux jours avant d'effectuer un shampoing et après-shampoing.

Le soleil, l'eau de la mer et le chlore

 

Les cheveux décolorent, s'éclaircissent et s'assèchent suite à une exposition au soleil. Agressive pour la fibre capillaire, l'eau de mer et de la piscine dessèche également le cheveu. Si vous venez juste de les teindre, protégez vos cheveux avec un chapeau lors des bains de soleil et avec un bonnet de bain lors des baignades. Vous pouvez également appliquer un conditionneur avant de plonger dans l'eau.

Le produit choisi

 

La permanente tient plus longtemps que la semi-permanente, mais abîme davantage le cheveu. De même, certaines teintes s'estompent plus vite que d'autres.

Et si la solution était d'accepter nos cheveux blancs et d'en prendre soin ? Grâce à une routine adaptée et des produits spécialement conçus pour les cheveux, il est possible d'afficher une critère éclatante à tout âge.

Lire aussi

 
5 conseils pour prendre soin de ses...
 
La chute de cheveux est-elle...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous