Que faire après une greffe de cheveux ?

Posté le 20 Octobre 2020 dans Guides pratiques
Que faire après une greffe de cheveux ?
Vous venez d’effectuer une greffe de cheveux ? Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos greffons juste après l'intervention.

Quelles sont les précautions à prendre après une greffe de cheveux ? Comment accélérer la croissance capillaire après une greffe ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Comment prendre soin de ses cheveux après une greffe ?

Juste après l'intervention

 

Ça y est, votre greffe de cheveux est terminée ! Après une intervention chirurgicale précise de plusieurs heures, vous pouvez enfin rentrer chez vous. Après l'opération, des croûtes peuvent apparaître au niveau de la zone d'implantation capillaire. C'est tout à fait normal ! Néanmoins, il est important de les désinfecter pour éviter l'apparition de cicatrices disgracieuses. Le jour de l'intervention et les 2 jours qui suivent, vaporisez une solution saline toutes les 30 minutes sur votre cuir chevelu ou un spray désinfectant prescrit par votre chirurgien. Prenez l'habitude de désinfecter vos mains avant de toucher votre crâne – en particulier la zone implantée.

Le lendemain de la greffe capillaire

 

Dès le lendemain de l'intervention, vous pouvez laver votre cuir chevelu, mais pas n'importe comment. Procédez délicatement et utilisez un shampoing doux. Vous pouvez également appliquer un shampoing à l'isobétadine pour désinfecter les zones d'implantation capillaire.

Lors du shampoing, évitez de laisser couler l'eau plus d'une minute sur la zone implantée et de diriger le jet d'eau de la douche directement sur votre cuir chevelu. Il est conseillé de laver uniquement l'arrière de la tête et attendre quelques jours avant de procéder à un shampoing complet. Essorez vos cheveux délicatement dans une serviette propre, sans trop frotter. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre.

Après le shampoing, lorsque les cheveux sont parfaitement secs, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante au niveau de la zone donneuse. Il peut s'agir d'un gel à l'aloe vera, par exemple. Poursuivez l'application pendant une quinzaine de jours, jusqu'à cicatrisation complète.

À partir du 4ème jour post-opératoire

 

Commencez à réaliser un shampoing complet, toujours en utilisant en shampoing doux. Massez délicatement le cuir chevelu et essuyez sans frotter. Laissez sécher vos cheveux naturellement.

Les activités et les gestes à éviter après une greffe de cheveux

Après une greffe de cheveux, il est indispensable de prendre quelques précautions pour favoriser le développement des greffons :

  • Adoptez la bonne position pour dormir, de manière à ce que la zone implantée ne touche pas l'oreiller ;
  • Ne vous exposez pas au soleil, ou du moins pas sans porter un chapeau ou une casquette ;
  • N'utilisez pas de sèche-cheveux (ou uniquement la fonction air froid) ;
  • Évitez les colorations, les spray coiffants et autres produits capillaires à base de produits chimiques jusqu'à un mois après la greffe ;
  • Greffe de cheveux et piscine ne font pas bon ménage. Évitez également le sauna, le hammam et les baignades en mer pendant un mois après la greffe ;
  • La pratique de sports est à proscrire durant les 7 premiers jours ;
  • Ne portez pas de casque (vélo ou moto) pendant les 3 semaines qui suivent la greffe capillaire ;
  • Si vous devez sortir par temps pluvieux, utilisez un parapluie pendant les 7 premiers jours post-greffe.

Quelle vitamine prendre après une greffe de cheveux ?

Pour voir le résultat définitif et retrouver une belle densité capillaire, vous devrez attendre plusieurs mois. Les greffons vont pousser et tomber comme des cheveux naturels. C'est tout à fait normal. Vous souhaitez que vos nouveaux cheveux poussent aussi vite que possible ? Rien de plus naturel ! Pour permettre aux greffons de se développer dans des conditions optimales, soigner votre alimentation. Pour une repousse des cheveux plus rapide, faites une cure de compléments alimentaires à base de vitamine A, B, C et E, de fer, de zinc et de cuivre.

Le suivi post-opératoire, un rendez-vous à ne pas manquer

Après l'intervention, vous devrez vous rendre à plusieurs reprises dans le centre capillaire où vous avez réalisé votre greffe de cheveux. C'est indispensable pour contrôler l'évolution de la transplantation capillaire.

Efficaces et durables, les greffes capillaires permettent d'obtenir un résultat naturel et de retrouver une chevelure dense. Indiquée en cas de perte de cheveux (alopécie androgénétique, zones clairsemées) et de calvitie, elle s'adresse aux hommes comme aux femmes. Pour un résultat professionnel, prenez rendez-vous dans un établissement spécialisé comme les centres capillaires Aderans présents partout en France. Il est important de retenir que des soins préparatifs à une transplantation capillaire peuvent également vous être proposés par les experts capillaires Aderans.

Lire aussi

 
La greffe de cheveux fonctionne-t-elle...
 
Focus sur les phanères

Prendre RDV dans un centre près de chez vous