Quelle est la fonction des glandes sébacées ?

Posté le 28 Août 2020 dans Guides pratiques
Quelle est la fonction des glandes sébacées ?
Les glandes sébacées jouent un rôle essentiel pour la beauté des cheveux et de la peau. Reliée au follicule pileux, la glande sébacée synthétise et sécrète le sébum. Mélangé à la sueur, ce dernier forme une couche protectrice riche en lipides au niveau de la peau et du cuir chevelu, appelée « film hydrolipidique ». C'est grâce aux glandes sébacées que vos cheveux restent souples et brillants jour après jour !
Comment les glandes sébacées produisent-elles le sébum ? Que faire en cas d'hyperactivation des glandes sébacées ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet organe.
 

C'est quoi les glandes sébacées ?

Avant de nous pencher sur sa fonction, commençons par une définition de la glande sébacée. La glande sébacée est localisée au niveau du derme. Elle est reliée au follicule pileux par un mince conduit.

Au total, la peau humaine comporte environ 2 millions de glandes sébacées. Elles sont réparties sur l'ensemble du corps (à l'exception de la paume des mains et de la plante des pieds), mais on en trouve davantage au niveau du décolleté, du visage, du cou, du haut du dos et du cuir chevelu. Les glandes sébacées présentes sur le cuir chevelu sont de taille beaucoup plus importante que celles présentes sur la peau, ce qui explique certaines problématiques propres au cuir chevelu.
 

Quel est le rôle des glandes sébacées ?

Les glandes sébacées participent à la synthèse et à la sécrétion du sébum, cette substance huileuse riche en acides gras forme un film lipidique protecteur au niveau de l'épiderme et du cuir chevelu. Il recouvre les poils et les cellules de kératine mortes de la couche cornée de l'épiderme (la couche la plus superficielle).

Le sébum protège la peau et le cuir chevelu des agressions extérieures et participe à son hydratation. Il est donc essentiel à la beauté des cheveux et de la peau. C'est grâce au sébum que le cheveu reste souple et brillant. Son rôle ne s'arrête pas là ! En cas de fortes chaleurs, il freine l'évaporation de l'eau au niveau de la peau. Il limite ainsi la transpiration et réduit les risques de déshydratation.
 

Comment est produit le sébum dans les glandes sébacées ?

Localisées dans la glande sébacée, les sébocytes sont les cellules épithéliales responsables de la synthèse et de la sécrétion du sébum. Elles transitent par 3 zones en fonction de leur maturation :
 
  • La zone périphérique : aplaties et dotées d'un noyau, ces cellules souches vont progressivement se charger en lipides avant de migrer vers le centre de la glande sébacée.
  • La zone de maturation : les sébocytes augmentent de volume et continuent de synthétiser du sébum.
  • La zone de nécrose : lorsque les sébocytes arrivent à maturation, leur membrane se rompt, libérant le sébum. Le sébum atteint les follicules pileux en transitant par le canal excréteur. Il remonte le long de la racine du poil ou du cheveu, jusqu'à atteindre la surface de la peau.

La glande sébacée : exocrine ou endocrine ?

Notre corps comporte différents types de glandes réparties en deux grandes catégories : les glandes exocrines et endocrines. Comme leur nom l'indique, les glandes exocrines libèrent leur sécrétion vers l'extérieur par le biais d'un canal excréteur. Parmi les glandes exocrines, on peut citer les glandes sudoripares et sébacées. Elles se distinguent des glandes endocrines où les sécrétions sont acheminées vers la circulation sanguine par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins. Les ovaires et le pancréas sont des exemples de glandes endocrines. Allons plus loin ! Les glandes exocrines sont classées selon leur modalité de sécrétion :
 
  • Les glandes mérocrines : la substance est contenue dans des vésicules et libérée par diffusion ou exocytose (exemple : les glandes salivaires) ;
  • Les glandes apocrines : une partie de la cellule contenant les sécrétions se fragmente puis est évacuée par le canal excréteur (exemple : la glande mammaire) ;
  • Les glandes holocrines : la cellule se détache entièrement de l'épithélium en libérant son contenu. Elle se désintègre et est expulsée de l'organisme. C'est le cas des glandes sébacées !
Enfin, les glandes se distinguent selon leur forme : tubuleuse, acineuse ou alvéolaire. La glande sébacée est de type alvéolaire. Elle possède une base arrondie.
 

Comment calmer l'activité des glandes sébacées ?

L'hypersécrétion de sébum ou séborrhée excessive est responsable de l'acné et des cheveux gras. Pourquoi ce surplus de sébum ? L'activité des glandes sébacées varie au cours des périodes de la vie. Elles sont davantage activées à la puberté, sous l'influence des hormones androgènes, la testostérone principalement. Leur activité s'accroit également chez la femme à certaines étapes du cycle menstruel. Il ne s'agit pas uniquement d'un problème hormonal ! L'alimentation, la prise de médicaments et certains facteurs comme l'hérédité influencent la production de sébum. Le stress entraine augmente également les marqueurs inflammatoires.

Pour réguler la production de sébum de manière naturelle, adoptez une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène de vie. Les compléments alimentaires peuvent apporter une aide supplémentaire. En cas de problème persistant, n'hésitez pas à prendre contact avec un expert Aderans.

Lire aussi

 
Alopécie : symptômes et évolution
 
Les différents types de cheveux :...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous