Institutionnel . 27 Août 2019

Retour sur l’exposition de Valérie Brochand

Après quatre mois d’exposition, les œuvres de Valérie Brochand quittent les murs de la boutique Any d’Avray à Paris.

Pari réussi  pour Sylvie Brusco, Responsable du département Santé Any d’Avray et organisatrice de cet évènement, : au-delà d’Octobre Rose, les patientes et les membres de l’équipe ont pu profiter de ces œuvres chaleureuses et ensoleillées pendant toute la durée de l’exposition.

L’expérience a également été riche de sens et d’émotion pour l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette exposition : 

«  Albert Camus, dans son discours lors de la cérémonie de l’attribution des prix Nobel 1957, disait : “L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous.”
Cette citation me touche profondément car il y a un temps où j’étais chez Any d’Avray, dans les salons, sur les fauteuils des patientes. Je n’y suis plus mais je pense à celles qui y sont encore, et je veux partager mon élan et mon espoir vers la vie.
L’art d’assembler sur une toile, les couleurs, les tons et demis tons, les nuances et les reflets, ressemble en fait à celui des conseillères visagistes qui offrent de la beauté à leurs patientes. Couleur ou coloration, transparence ou brillance, velouté ou soyeux, tel est le vocabulaire d’une peinture ou d’une chevelure. Une grande similitude dans notre art !
Merci à votre équipe attentionnée et disponible, merci à la galerie Belartvita qui a organisé cette exposition et merci à toutes les patientes qui ont regardé mes toiles. »

Valérie Brochand

Pour en savoir plus : www.brochand.odexpo.com

« Organiser une exposition chez Any d’Avray à l’occasion d’Octobre Rose fut un moment fort et une joie particulière : le plaisir d’apporter notre toute petite pièce à l’édifice de la lutte contre le cancer du sein, en offrant aux clientes de la Boutique Femmes une exposition vectrice de bien-être et en versant à Europa Donna une donation proportionnelle aux ventes effectuées. Que l’année 2014 exauce les vœux des acteurs d’Octobre Rose, offrant santé et bonheur à toutes les femmes et aux personnes qu’elles aiment. »

Virginie Barrou Planquart

Directrice galerie Belartvita www.belartvita.com

« Vernie » au lancement d’Octobre Rose, l’exposition des œuvres de Valérie Brochant a mis des couleurs sur les murs de la boutique Femmes Any d’Avray, et de la gaité dans les esprits des clientes et visiteurs qui entrent dans ce lieu souvent avec angoisse.
Nous avons été particulièrement séduites par les toiles optimistes et chaleureuses et touchées par la démarche de cette artiste, femme et patiente.
Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette exposition. »

Nicole Zernik, Présidente Europa Donna

Pour en savoir plus : www.europadonna.fr