Tout savoir sur la luminodermie

Posté le 15 Février 2021 dans Guides pratiques
Tout savoir sur la luminodermie
Très efficace pour stimuler la repousse des cheveux, la luminodermie fait partie des soins professionnels employés dans les centres capillaires les plus sérieux. Cette technique non invasive et indolore consiste à émettre une lumière chromatique froide à basse énergique sur le cuir chevelu. Quelles sont les origines de la luminodermie ? Quelles sont ses indications ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la luminodermie dans notre dossier spécial.

La luminodermie : de la NASA aux centres capillaires

À l'origine, la luminodermie a été mise au point et utilisée par la NASA pour favoriser la cicatrisation des astronautes. Une lumière d'une longueur d'onde bien définie était dirigée vers l'épiderme pour accélérer la régénération des cellules. Des études de la FDA (Administration américaine des drogues et de l'alimentation) ont mis en évidence une amélioration de la qualité de la peau et du cuir chevelu suite à un traitement par luminodermie.

Aujourd'hui, cette technique de pointe est également employée dans certains centres capillaires pour traiter différents types de problématiques.

Les principes de la luminodermie

La luminodermie permet de traiter des problématiques capillaires spécifiques en utilisant une longueur d'onde définie. Le principe est similaire à celui de la photosynthèse pour les végétaux : la peau humaine peut difficilement se régénérer sans lumière.

À chaque longueur d'onde correspond une couleur :

  • Lumière rouge : elle stimule la croissance cellulaire et favorise la repousse des cheveux.
  • Lumière bleue : anti-séborrhéique et purifiante, elle calme, apaise et purifie les cuirs chevelus gras et sensibles.
  • Lumière jaune : elle traite les rougeurs et calme les démangeaisons en cas d'irritation du cuir chevelu. Drainante et détoxifiante, elle favorise l'élimination des pellicules.

La luminodermie : pour quelles problématiques capillaires ?

La luminodermie connaît un vif succès pour le traitement de la chute de cheveux. Elle augmente la production de collagènes et favorise le renouvellement cellulaire. Grâce à cette lumière spécifique, le corps va produire jusqu'à 37 fois plus de collagène ! Le volume et la texture de l'épiderme s'en trouvent améliorés : un terrain sain qui permet aux cheveux de repousser plus vite. Mais la luminodermie n'est pas seulement utilisée en cas d'alopécie. Vous pouvez également y avoir recours en cas de :

  • cheveux gras avec ou sans pellicules ;
  • cheveux secs avec ou sans pellicules ;
  • cheveux cassants ;
  • cheveux fins et clairsemés.
  • Dermatoses
  • Pelades

La luminodermie favorise l'élimination des déchets et la vascularisation du cuir chevelu. Les puits folliculaires peuvent à nouveau se voir distribuer tous les nutriments dont ils ont besoin pour fabriquer les cheveux. Résultat : les nouveaux cheveux repoussent plus forts et plus épais.

Quels sont les avantages de la luminodermie ?

La luminodermie présente de nombreux avantages :

Une technique indolore et non invasive

Le traitement par luminodermie est totalement indolore et naturel. La lumière agit en surface, au niveau de l'épiderme. Cette technique de pointe convient à tous types de cuirs chevelus, même les plus fragiles. Vous perdez vos cheveux malgré des soins adaptés et une cure de vitamines ? La luminodermie est peut-être la solution à votre problème.

Des résultats rapides

Les bénéfices de la luminodermie sont visibles au bout de quelques séances. Comptez entre 8 et 10 séances, en fonction de votre problématique capillaire, pour voir les premiers effets. Les séances peuvent être effectuées deux fois par semaine. À l'issue de la thérapie, vous retrouvez les conditions nécessaires pour obtenir en quelques mois une chevelure plus dense. Pour un résultat optimal, il est recommandé de combiner les séances de luminodermie à des soins pour cheveux adaptés. Votre expert capillaire saura vous conseiller.

Des séances courtes

La luminodermie est une technique peu contraignante. Une séance dure 35 minutes. Pendant ce temps, votre chevelure est placée sous un casque. Le consultant vous installe dans une salle dédiée, plongée dans l'obscurité. Confortablement installé, vous pouvez écouter votre musique préférée,lire ou tout simplement vous laisser aller à la rêverie.

Aucun effet secondaire

Il ne faut pas confondre les rayons émis par la luminodermie avec les rayons UV. Cette technique n'est pas dangereuse pour la santé et stimule le cuir chevelu de manière totalement naturelle. Le traitement par luminodermie peut être effectué à une fréquence de 2 fois par semaine sans aucun effet néfaste pour votre peau. La Luminodermie ne doit pas non plus être confondue avec la Luminothérapie utilisée pour des troubles de l’humeur ou du sommeil.

La luminodermie, une technique de soin professionnelle pour vos cheveux

La luminodermie est très efficace, à condition que le follicule pilaire soit toujours en activité. En cas de calvitie, la repousse du cheveu n'est plus possible, le follicule étant inactif. Une séance de luminodermie n'aurait donc aucun effet. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser un diagnostic capillaire précis avant d'effectuer une séance de luminodermie. Notez que la luminodermie n'offre pas une solution définitive, contrairement à la greffe capillaire.

Vous souhaitez plus d'informations sur le traitement par luminodermie ? Rendez-vous dans un centre capillaire Aderans proche de chez vous. Nos experts vous proposeront un diagnostic capillaire précis afin de choisir la technique la plus appropriée selon votre problématique.

 

Lire aussi

 
À quelle vitesse les cheveux...
 
Alopécie : symptômes et évolution

Prendre RDV dans un centre près de chez vous