La greffe de cheveux fonctionne-t-elle vraiment ?

Posté le 13 Juin 2020 dans Guides pratiques
Technique efficace, durable et discrète, la greffe de cheveux peut s'avérer indispensable en cas d'alopécie. Grâce aux innovations techniques, la pose d'implants capillaires est indolore et offre un résultat final impeccable.
Indiquée pour les hommes comme pour les femmes, la greffe capillaire s'impose comme une solution naturelle et définitive aux problèmes de pertes de cheveux. Dans quel cas avoir recours à la transplantation de cheveux ? Comment se déroule cette chirurgie capillaire ? Quels sont les résultats et les suites opératoires ? Découvrez-le dans cet article.
 

Pourquoi avoir recours à la greffe de cheveux ?

La chute de cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Nous perdons une centaine de cheveux par jour. Certaines maladies comme l'alopécie androgénétique peuvent accélérer le processus. Il existe également des alopécies plus diffuses, d'origine hormonale, nutritionnelle ou liée à une maladie. Lorsque la présence de zones clairsemées ou totalement dépourvues de cheveux devient embarrassante au quotidien, la greffe de cheveux apparait comme une véritable solution. La greffe capillaire fonctionne-t-elle vraiment ? À quels résultats peut-on s'attendre ? Autant de questions qui se bousculent dans la tête des personnes qui ont perdu leurs cheveux. Voici quelques éléments de réponse pour vous rassurer.
 

Qu'est-ce que la micro greffe capillaire ?

Le principe de la greffe capillaire est de prélever des cheveux à l'arrière du crâne, au niveau de la zone occipitale. Pourquoi à cet endroit ? Chaque follicule pileux contient 1 à 4 cheveux en fonction de son implantation sur le crâne. Faisant partie de la couronne capillaire, cette partie du cuir chevelu est particulièrement fournie en cheveux et donne des cheveux très résistants. L'extraction et le tri des implants capillaires s’effectuent sous anesthésie locale, tout comme leur réimplantation. Cette dernière est réalisée à l'aide d'une séringue ou implanteur de choï. La greffe chirurgicale est un travail minutieux. Elle se déroule dans une clinique ou un centre d'expertise capillaire et dure généralement entre 2 et 8 heures, en fonction de l'étendue de la zone à greffer. Cet acte chirurgical doit être pratiqué par un médecin spécialisé en greffes capillaires ou un chirurgien plasticien.
 

Quelles sont les différentes techniques de transplantation capillaire ?

Le prélèvement de cheveux à l'arrière du crâne peut s'effectuer de deux manières différentes :
 

La technique FUT



La technique FUT (Follicular Unit Transplantion) consiste à prélever des bandelettes de greffons d'une largeur d'environ 1 cm à l'arrière de la tête. La bandelette peut avoir une longueur variable, entre 12 et 23 cm. Le praticien récupère ensuite les bulbes pour les réimplanter au niveau de la zone dégarnie. La zone donneuse est ensuite finement suturée. Cette technique de greffe qui permet de prélever plus d'unités folliculaires convient particulièrement aux calvities prononcées. Cette technique tend à être moins répandue. Après l'intervention, elle peut causer des tiraillements passagers. Grâce aux techniques de plus en plus innovantes, les cicatrices deviennent toujours plus discrètes et peuvent être dissimulées sous les cheveux, même en cas de coupe courte. Le résultat définitif est réellement visible 8 mois à un an après la transplantation capillaire.
 

La technique FUE



Dans la technique FUE (Follicular Unit Extraction), les implants capillaires sont prélevés un à un à l'aide d'un petit instrument chirurgical. Comme pour la technique précédente, les bulbes sont ensuite réimplantés un à un. Cette technique est recommandée en cas de perte de cheveux moins conséquente. C'est l'alternative idéale pour les hommes de moins de 35 ans. Comme elle implique de raser une partie du crâne au niveau de la zone de prélèvement, elle est davantage indiquée pour les hommes que pour les femmes. Elle ne laisse aucune douleur post-intervention.
 

Comment se préparer pour une greffe capillaire ?

Un cuir chevelu sain maximise les résultats. Avant d'entreprendre une greffe de cheveux, consultez un expert capillaire. Shampoings, lotions et bonnes habitudes à adopter, il vous fournira des conseils précieux pour prendre soin de vos cheveux avant l'intervention.

Après l'intervention, les spécialistes capillaires assurent le suivi post opératoire. Sachez qu'il est tout à fait naturel de voir apparaître des croûtes au niveau de la zone d'implantation capillaire. Elles disparaissent après une dizaine de jours et peuvent être traitées localement par l'application d'une pommade antiseptique. Lors de la repousse, les cheveux transplantés peuvent tomber. Il s'agit d'un processus tout à fait normal.

Pour un résultat optimal et des conditions d'hygiène maximales, il est recommandé d'effectuer sa greffe de cheveux en France. Les spécialistes Aderans vous accompagnent de A à Z, de la pose d'un diagnostic capillaire à l'intervention chirurgicale. Même si la greffe de cheveux est souvent la technique idéale, chaque problème capillaire doit être analysé au cas par cas. Lorsque la greffe est inenvisageable, il est tout à fait possible de se tourner vers d’autres solutions comme les compléments capillaires.

Lire aussi

 
Luminodermie : comment ça fonctionne ?
 
Greffe de cheveux : comment se déroule...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous