Les causes de la perte de cheveux chez l'homme

Un homme peut perdre entre 50 et 100 cheveux par jour sans que cela soit considéré comme une chute anormale. Dans les cas où cette chute s’avérerait excessive et durable, de nombreux traitements et solutions existent pour freiner la chute et reconstruire le capital cheveux.

Les causes de la chute de cheveux chez les hommes

La majorité des hommes adultes sont concernés par l’alopécie voire la calvitie. Si elle est moins tabou que l’alopécie féminine, cette chute de cheveux n’est pas moins douloureuse pour les hommes. Au-delà des facteurs héréditaires, la chute de cheveux peut être causée ou accélérée par notre hygiène de vie et notre état de santé.

 
 

L'alopécie androgénétique

Chez l’homme, la perte excessive et durable des cheveux a souvent une origine hormonale. La production de l'enzyme 5-apha reductase par la testostérone réduit les cycles de croissance du cheveu qui finit par s’affiner jusqu’à devenir invisible. Cette alopécie peut se manifester dès l'adolescence même si elle touche plus souvent les hommes après 40 ans.

Aderans propose différents traitements et soins capillaires qui vous aident à réduire la chute excessive et ralentir le processus alopéciant.

Contactez un capidermologue pour un diagnostic au plus tôt.

Les causes externes de l'alopécie

La génétique n’est pas toujours en cause. Il y a d’autres raisons qui jouent un rôle déterminant sur notre santé capillaire.

Les carences alimentaires, l’utilisation de produits agressifs pour les cheveux, les conditions climatiques ou même le stress émotionnel peuvent causer toute une série de problèmes capillaires : irritations, pellicules, pelades, calvitie...

 
 

Le diagnostic capillaire

Un diagnostic chez le spécialiste capillaire est essentiel pour déterminer la cause précise de votre chute de cheveux et vous recommander le traitement pertinent. Souvent la calvitie associée aux causes externes peut être traitée avec des produits de soins et des compléments nutritionnels.

Prenez rendez-vous pour un diagnostic dans l'un de nos centres capillaires.

L'évolution de l'alopécie chez l'homme

Les étapes de l'alopécie selon les Dr James Hamilton et O’Tar Norwood :

  • Phase 1 : elle se manifeste pas un creusement au niveau des golfes temporaux frontaux.
  • Phase 2 : l'alopécie gagne le haut du crâne et l'arrière de la tête.
  • Phase 3 : outre les reculs sur les golfes temporaux frontaux, on constate la formation d’un toupet au milieu du crâne.
  • Phase 4 : les deux zones alopéciques (frontale et postérieure) se rejoignent. La chute s’étend derrière la tonsure pour former une couronne hippocratique sur les tempes et la nuque.

Notre article sur l'évolution de la calvitie chez l'homme.

 
 

Pourquoi choisir Aderans contre la chute de cheveux ?

Aderans est un réseau de spécialistes capillaires et de partenaires, répartis partout en France. Nous proposons un diagnostic complet et un accompagnement de A à Z pour remédier à la chute de cheveux.

Prenez RDV dans un centre près de chez vous