Comment protéger ses cheveux du chlore ?

Posté le 13 Juillet 2020 dans Conseils
La natation, c'est bon pour la santé, mais pas pour vos cheveux ! Vous pratiquez ce sport de manière régulière ? Sachez que le chlore présent dans l'eau de la piscine peut abîmer votre belle chevelure.
Comment faire pour protéger ses cheveux du chlore ? Rinçage à l'eau claire, soins capillaires nourrissants, huiles végétales, découvrez toutes nos astuces pour prendre soin de vos cheveux avant et après la baignade.
 

Quels sont les effets du chlore sur les cheveux ?

Si le chlore permet de traiter l'eau de la piscine de manière efficace en détruisant les bactéries, il n'est pas sans effets sur vos cheveux. Le chlore dessèche la fibre capillaire et le cuir chevelu, il détériore le film hydrolipidique qui le protège auquel participe le sébum. À terme, les cheveux peuvent devenir cassants. Quelques séances de natation n'occasionneront pas de dégâts importants au niveau de votre chevelure. Par contre, dans le cas d'une pratique régulière, il est indispensable de modifier votre routine capillaire pour protéger vos cheveux des méfaits du chlore. En été, les effets du chlore s'ajoutent à ceux des UV. Résultat : après plusieurs jours de baignade et de farniente, vos longueurs deviennent sèches, ternes et rugueuses. L'impact du chlore diffère selon la nature de vos cheveux :
 

Chlore et cheveux colorés


Coloration et chlore ne font pas bon ménage. Les cheveux décolorés, colorés et sensibilisés sont ceux qui subissent le plus les effets néfastes du chlore. Plus fragiles, ils absorbent plus facilement les produits chimiques contenus dans l'eau chlorée.

Le chlore peut rendre la couleur des cheveux plus terne. Vous avez les cheveux blonds décolorés. Dans certains cas plus rares, ils peuvent afficher des reflets verts. Pour les aider à retrouver leur belle couleur tout en éliminant les reflets indésirables, utilisez un shampoing déjaunissant, aussi appelé shampoing bleu ou violet. Dernier conseil : si vous venez de réaliser une décoloration, coloration ou permanente, patientez une semaine avant d'aller à la piscine.
 

Chlore et cheveux crépus


Déjà plus secs à la base, les cheveux crépus ne sont pas épargnés par le chlore. Avant la baignade, rassemblez-les en tresses pour éviter qu'ils ne s'abîment et s'emmêlent. Avant et après la baignade, misez des soins capillaires nourrissants pour réparer le cheveu en profondeur.
 

Protéger ses cheveux du chlore : toutes nos astuces

Voici quelques astuces pour protéger tous types de cheveux du chlore avant et après la baignade.

Avant la baignade :
 
  • Mouillez vos cheveux sous une douche d'eau douce . Déjà humides, ils absorberont moins le chlore présent dans la piscine.
  • Hydratez vos cheveux en profondeur en appliquant des soins capillaires enrichis en minéraux et vitamines. Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs.
  • Portez toujours un bonnet à la piscine. Même s'il n'est pas très glamour, il protège efficacement votre chevelure. Dans les piscines publiques, cet accessoire est la plupart du temps obligatoire. Préférez les bonnets en silicone, plus imperméables que ceux en tissu. Souples, ils sont faciles à enfiler et restent bien en place.

Après la baignade :
 
  • Rincez soigneusement et abondamment vos cheveux immédiatement après la baignade de manière à éliminer tous les résidus de chlore.
  • Éliminez les dernières traces de chlore à l'aide d'un shampoing doux. Préférez les soins capillaires avec une base lavante douce.
  • Effectuez un après-shampoing et/ou un masque hydratant si vos cheveux sont secs. Une fois par semaine suffit si vos cheveux sont en bonne santé.
  • Pour ne pas agresser vos cheveux, laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri des rayons UV. Si vous n'avez pas d'autres choix, appliquez un spray thermo protecteur après votre brushing. Ce soin capillaire les protégera contre la chaleur du sèche-cheveux.

Pour protéger vos cheveux du chlore, vous pouvez alterner avec des baignades dans un lac. Évitez la mer, le sel est tout aussi néfaste pour votre belle crinière. Pour de beaux cheveux après l'été, programmez une cure de vitamines pour cheveux. Ces complémentaires alimentaires contiennent tous les minéraux et oligo-éléments dont il a besoin. Grâce à cette cure, associée à des soins capillaires adaptés, vos cheveux retrouveront rapidement leur brillance et leur élasticité.

Lire aussi

 
Démangeaisons du cuir chevelu :...
 
Les vitamines B sont-elles les...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous