Conseils . 05 Février 2020

Démangeaisons du cuir chevelu : quelles solutions ?

Les démangeaisons peuvent devenir handicapantes : souvent accompagnées de rougeurs et de pellicules, elles sont dues à un dysfonctionnement des mécanismes du cycle pilaire.

Le sébum peut être en cause...

Le déficit de sébum assèche le cuir chevelu, provoque une desquamation et des pellicules sèches (blanches et de petites tailles, elles peuvent tomber sur les épaules comme des copeaux de neige). Quand la production de sébum devient excessive, les pellicules sont grasses et adhèrent au cuir chevelu, ce qui peut l'asphyxier. Dans un cas comme dans l’autre, la personne ressent des démangeaisons et se gratte fréquemment la tête. 
 

Les maladies de la peau

Des maladies, telles que le psoriasis ou la dermite séborrhéique, peuvent être à l’origine de vos démangeaisons. Raison pour laquelle il faut consulter un dermatologue, afin d’écarter ou identifier l’affection. 
 

Les facteurs aggravants

Les produits agressifs, tels que certains gels ou shampoings dont le pH est inadapté, sont susceptibles d’aggraver la situation. Il en va de même pour :
 
  • le stress et la fatigue, 
  • les dérèglements endocriniens (passage à l’âge adulte, ménopause…), 
  • la déshydratation (par exemple en été ou sous l’effet du sèche-cheveux),
  • l’alimentation (riche en sucres et en graisses saturées).

Votre mode de vie a donc un impact direct et parfois immédiat sur vos cheveux. 
 

Les shampoings antipelliculaires

Les shampoings Aderans sont conçus pour hydrater et apaiser le cuir chevelu. Ils sont efficaces contre les pellicules sèches comme pour les pellicules grasses.

Dans un cas comme dans l’autre, votre spécialiste Aderans procèdera à un diagnostic complet avant de vous conseiller la meilleur solution pour lutter contre les pellicules. 
 

Une question de Potentiel Hydrogène (PH)

 Le PH de nos produits est proche de celui du cuir chevelu. Nos shampoings normalisent donc les sécrétions naturelles. Dépourvus de perturbateurs endocriniens, de MET et MIT, nos solutions ont aussi leur spécificité. 

Suivant le problème capillaire identifié, votre spécialiste Aderans vous orientera vers le shampoing le plus adapté : 
 
  • hyperséborrhée
  • dermatose
  • cheveu déshydraté et terne

Nos solutions peuvent aussi prendre la forme de baumes ou de masques. 
 

Les lotions à base d’huiles essentielles

Les lotions n’ont pas leur pareil pour réhydrater le cuir chevelu. Élaborées en laboratoire sous contrôle médical, elles intègrent des principes actifs efficaces, issus des plantes.  

Votre capidermologue pourra vous prescrire l’une de ces lotions ou vous orienter plutôt vers un complément nutritionnel (à prendre sous forme de gélule). Ces compléments sont composés d’extraits de plantes, de probiotiques, de vitamines et de minéraux. Idéal pour vasculariser le cuir chevelu et améliorer la production de collagène et de kératine. 
 

Mon cuir chevelu et moi : comment rester sur la même longueur d’onde ?

Quand le cheveu fait des siennes, rien de mieux qu’une séance de luminodermie, Un traitement qui consiste à émettre une lumière chromatique sur le cuir chevelu, grâce à des diodes et des tunnels magnétiques. 

Non invasive (car elle n’émet pas d’UV) et fiable, cette lumière permet tour à tour d’augmenter la production de collagène, de favoriser la régulation des glandes sébacées  et même d’accélérer la cicatrisation.