Greffe de cheveux : comment se déroule l'opération ?

Posté le 28 Septembre 2020 dans Guides pratiques
En cas d’alopécie très marquée ou de perte de cheveux importante, la greffe capillaire peut s'imposer comme la meilleure solution, chez la femme comme chez l'homme. Durable et efficace, elle offre un résultat discret et naturel.
Grâce aux innovations technologiques, la greffe de cheveux est devenue pratiquement indolore. Vous hésitez à franchir le pas ? Vous vous interrogez sur la façon dont se déroule l'opération ? Ce dossier regroupe tout ce qu'il faut savoir sur cette intervention chirurgicale.
 

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

1. Le rendez-vous avec un expert capillaire


Avant d'entreprendre une greffe de cheveux ou restauration capillaire, prenez rendez-vous avec un expert capillaire. Ce spécialiste du cheveu effectuera un diagnostic capillaire précis afin de vous orienter vers la technique la plus efficace et la plus adaptée, en fonction de l'importance et l’évolution de votre alopécie, notamment. Il existe en effet deux techniques de transplantation capillaire :
 
  • La technique FUT (Follicular Unit Transplantion) : utilisée en cas de calvitie prononcée, il s'agit de la technique de greffe la plus courante. Des greffons sont prélevés sous forme de bandelette à l'arrière de la tête (zone donneuse) et les bulbes sont ensuite réimplantés pour couvrir la zone dégarnie (zone receveuse).
  • La technique FUE (Follicular Unit Extraction) : particulièrement recommandée pour les hommes de moins de 35 ans avec une perte de cheveux moins importante, cette technique nécessite de raser le crâne au niveau de la zone de prélèvement. Un petit instrument permet de prélever les implants capillaires pour les réimplanter au niveau des zones dégarnies.

2. Les soins avant l'opération


La greffe capillaire est une intervention qui se prévoit dans le temps. Au préalable, vous devrez en effet y préparer votre cuir chevelu par des soins adaptés. C'est indispensable pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes rapidement. Un cuir chevelu sain favorise une repousse des cheveux plus rapide. Au programme : des shampoings et lotions adaptés à appliquer au quotidien en massant délicatement le cuir chevelu pour favoriser la micro-circulation, ainsi qu’une cure ponctuelle de complémentation nutritionnelle. Votre capidermologue vous indiquera quels soins et produits privilégier et vous donnera des conseils pour bien les appliquer.
 

3. La greffe chirurgicale


Le jour de l'intervention, le chirurgien procédera à une anesthésie locale. L'opération elle-même se déroule en deux temps :
 
  • L'extraction et le tri des implants : le chirurgien va prélever des implants puis les trier méticuleusement en fonction du nombre de follicules pileux qu'ils contiennent. Un follicule peut contenir entre 1 et 4 cheveux, parfois jusqu’à 5. Les follicules situés à l'arrière du crâne sont les plus fournis et donc les plus utilisés pour les greffes de cheveux. Ce travail minutieux se fait à l'aide d'instrument de précision.
  • L'implantation des cheveux : le chirurgien procède ensuite à la réimplantation des bulbes au niveau des zones sans cheveux. Ils sont réimplantés dans le sens naturel de la pousse du cheveu, pour un résultat naturel et discret. Pour réaliser cette opération, le praticien utilise un instrument de microchirurgie spécifique.

Cette intervention non douloureuse mais méticuleuse peut prendre entre 3 et 9 h en fonction de l'étendue des zones dégarnies. Toujours sous anesthésie locale, vous ne ressentez rien et vous pouvez vous détendre pendant toute la durée de l'intervention. Confortablement installé dans le centre médicalisé, vous pouvez par exemple en profiter pour visionner un film.
 

4. Après l'intervention


Après l'intervention, il se peut que des croûtes se forment au niveau du cuir chevelu. C'est tout à fait normal ! Elles sont localisées au niveau de la zone d'implantation. Temporaires, elles ne durent qu'une quinzaine de jours. Pour éviter tout risque d'infection et pour une bonne cicatrisation, il vous sera conseillé d'appliquer un gel antiseptique. Si le chirurgien a eu recours à la technique FUT, vous pourriez souffrir de tiraillements légers et passagers.
 

Comment se déroule la repousse après une greffe de cheveux ?

Les nouveaux cheveux réimplantés se comportent comme des cheveux naturels : ils tombent et repoussent. Soyez donc rassuré ! Pour voir le résultat final, il faudra être patient. Il faut parfois attendre 8 mois à un an pour retrouver une belle densité capillaire.

Après l'intervention, plusieurs rendez-vous avec le centre capillaire sont encore programmés, afin d'assurer le suivi. Ce suivi postopératoire est important, puisqu'il s'agit de contrôler l'évolution de la transplantation capillaire.
 

Greffe de cheveux en Tunisie : une bonne idée ?

Si le tarif pour une greffe de cheveux est plus élevé en France, c'est aussi la garantie d'un résultat professionnel. La micro-greffe capillaire est une opération méticuleuse qui requiert une certaine expertise. Elle doit être pratiquée dans de bonnes conditions d'hygiène, en cabinet médical, pour éviter le risque de complications. Pour un résultat professionnel, pratiquez une greffe de cheveux en France.

Numéro 1 mondial sur le marché de la chevelure de remplacement, Aderans collabore avec des chirurgiens reconnus pour leurs qualités professionnelles et supervise (programme de soins préparatifs à la greffe et suivi post opératoire) des greffes capillaires partout en France. En cas de perte prononcée de cheveux, prenez rendez-vous dans l'un de nos centres d'expertise capillaire. Les spécialistes capillaire Aderans répondront à vos questions, vous orienteront vers la technique la plus adaptée et vous accompagneront pour entretenir et optimiser vos greffons. Vous serez entre de bonnes mains !

Lire aussi

 
La greffe de cheveux fonctionne-t-elle...
 
La Coloration Professionnelle de...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous