Les vitamines B sont-elles les vitamines du cheveu ?

Posté le 21 Juillet 2020 dans Conseils
Les vitamines B sont-elles les vitamines du cheveu ?
Les vitamines B sont vos meilleures alliées pour une chevelure souple, brillante et en pleine santé. Plus résistants, les cheveux tombent moins et poussent plus vite.
En cas de carence, ils deviennent secs, rêches et cassants. La perte de cheveux s'accentue et des pellicules peuvent apparaître. Comment agissent les vitamines B sur la beauté de nos cheveux ? Où les trouver ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
 

Les bienfaits de la vitamine B sur les cheveux

Véritables carburants pour le cheveu, les vitamines du groupe B contribuent à une chevelure saine, souple et brillante. Elles participent également à la beauté de la peau et des ongles. Chaque vitamine exerce une action spécifique :
 

La vitamine B8


C'est la vitamine du cheveu par excellence ! Aussi appelée biotine, elle stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, en synergie avec la vitamine B5. Elle régule également la production de sébum. Une carence en biotine se manifeste par une chute des cheveux et des problèmes de peau.
 

La vitamine B12


La vitamine B12 ralentit le vieillissement cellulaire et l'apparition de cheveux blancs. Elle booste la production de mélanine, à l'origine de la pigmentation naturelle du cheveu.
 

La vitamine B5


Vos cheveux sont fins et clairsemés ? La vitamine B5, dite bépanthène, va accélérer la pousse et participer à augmenter la densité capillaire. Elle est également un des principaux constituants de la Kératine, élément structurel du cheveu.
 

La vitamine B3


Elle stimule le renouvellement du follicule pileux en activant la circulation sanguine à la racine. En freinant la dégénérescence des cellules du cuir chevelu, elle contribue à lutter contre les pellicules.
 

La vitamine B6


Elle renforce l'action des autres vitamines et participe à la synthése la kératine. Alliée précieuse contre les cheveux cassants, elle fortifie la fibre capillaire.
 

Où trouver de la vitamine B ?


Pour avoir des beaux cheveux, faites le plein de vitamines B ! On les retrouve grâce à une alimentation suffisamment variée et équilibrée. On pourra aussi enrichir l’apport en vitamines B par des cures de complémentations alimentaires.
 

Dans votre assiette


Une alimentation variée et équilibrée fournit un apport suffisant en vitamine B. Les fruits et les légumes contiennent une part importante des quantités recommandées. Faites la part belle aux champignons, choux, radis noirs, avocats, épinards, tomates et asperges. Pour augmenter les apports, parsemez vos salades de graines germées et incorporez-y des fruits secs comme les amandes, noix et noisettes.

Le foie et les abats renferment des quantités importantes de vitamines B6. La vitamine B12 est quant à elle présente dans la viande, la volaille et le poisson.
 

Sous forme de compléments alimentaires


Vos cheveux sont cassants ou vous faites face à une chute de cheveux plus importante que d'habitude ? Il s'agit peut-être d'un manque de vitamine B. Les personnes qui suivent des régimes alimentaires spécifiques (véganisme, intolérance ou allergie alimentaire) sont plus sujettes aux carences. D'autres facteurs comme une grossesse, le stress, la pollution, une maladie, peuvent entraîner des carences.

Pour aider votre chevelure à retrouver sa vitalité rapidement, optez pour une cure de vitamines sous forme de compléments alimentaires. La levure de bière est très efficace en cas de cheveux cassants ou de chute de cheveux. Si les meilleures vitamines pour les cheveux sont celles du groupe B, toutes sont importantes. Elles agissent de manière complémentaire pour renforcer leurs effets. Prenons l'exemple de la vitamine B12. Pour être correctement absorbée par l'organisme, elle a besoin de vitamine C et de fer. La prise de sang permet de mettre en évidence les carences en vitamines et nutriments. Outre les vitamines, les compléments pour cheveux et ongles cassants renferment des sels minéraux et oligo-éléments.

Quand faire une cure de vitamines B ? La période la plus propice se situe au moment des changements de saison, au début de l'automne et du printemps. Une cure dure entre 3 et 6 mois maximum.
 

Les soins capillaires, un complément essentiel aux vitamines B

La cure de vitamines intervient en complément des soins capillaires. Pour des cheveux en bonne santé, optez pour des soins adaptés au quotidien. Les shampoings et masques à base de kératine renforcent la fibre capillaire, pour des cheveux moins cassants. Laissez poser sur les longueurs et les pointes pour une réparation en profondeur. Pour stimuler la circulation sanguine et limiter l'apparition de pellicules, prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu. Il existe également des lotions à base d'huiles essentielles qui régulent la chute de cheveux.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une chute de cheveux, qu'elle soit acquise ou chronique. Si un apport en vitamine B ne suffit pas à résoudre le problème, contactez un centre capillaire pour établir un diagnostic. Les experts Aderans vous accompagnent pour trouver la solution la plus adaptée en fonction de votre problématique et de vos besoins.

Lire aussi

 
Calvitie chez l'homme, symptômes et...
 
Irritation du cuir chevelu : causes et...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous