Irritation du cuir chevelu : causes et traitements

Posté le 13 Octobre 2020 dans Conseils
Irritation du cuir chevelu : causes et traitements
Rien de plus désagréable au quotidien qu'un cuir chevelu qui démange. Plus vous vous grattez, plus la problématique empire !

Les démangeaisons au niveau du cuir chevelu peuvent avoir des origines diverses et s'accompagner de croûtes, boutons ou pellicules. Ce cuir chevelu sensible a besoin d'être soigné en douceur. Mais avant de traiter une irritation du cuir chevelu, il est indispensable d'en déterminer la cause. Explications et conseils dans cet article.

Irritation du cuir chevelu : les causes les plus fréquentes

Un cuir chevelu sec


Un cuir chevelu irrité est un cuir chevelu déséquilibré. De nombreux facteurs extérieurs agressent la chevelure et le cuir chevelu. Les cheveux deviennent secs et des démangeaisons font leur apparition. Parmi les facteurs qui fragilisent les cheveux et assèchent le cuir chevelu, citons :

  • le changement de saison ;
  • la pollution ;
  • l'eau calcaire ;
  • les produits coiffants à base de silicone ;
  • une alimentation riche en graisses et en sucres ;
  • le stress, la fatigue ;
  • une modification du cycle hormonal ;
  • des shampoings inadaptés ;

Des pellicules


Les pellicules peuvent apparaître sur un cuir chevelu sec – on parle alors de pellicules sèches – mais aussi sur un cuir chevelu gras. Les pellicules grasses, aussi appelées dermatite séborrhéique, se présentent sous la forme de plaques ou croûtes jaunâtres agglomérées. Fines et blanches, les pellicules sèchent tapissent le crâne avant de s'en détacher pour recouvrir les épaules. Ces deux types de pellicules peuvent s'accompagner de démangeaisons. Néanmoins, le traitement sera différent selon qu'il s'agisse de pellicules sèches ou grasses.

Une réaction allergique du cuir chevelu


La dermatite de contact est un état inflammatoire de votre cuir chevelu en réaction à un ingrédient allergène. Elle s'accompagne de rougeurs et de démangeaisons. Il s'agit donc d'une réaction immunitaire en vue de combattre l'allergène. Les parfums contenus dans les shampoings, sprays capillaires et produits coiffants peuvent être à l'origine de cette réaction allergique. Les personnes qui souffrent d'allergies de la peau, d'intolérances alimentaires ou d'asthme sont plus susceptibles de présenter ce type de réaction.

Le psoriasis du cuir chevelu


Le psoriasis du cuir chevelu se présente sous la forme de plaques rouges accompagnées de squames blanches. Ces plaques épaisses provoquent des démangeaisons importantes. Le psoriasis du cuir chevelu est parfois confondu avec la dermatite séborrhéique, les symptômes étant relativement similaires, le traitement sera différent.

Cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux


Certaines démangeaisons du cuir chevelu s'accompagnent d'une chute de cheveux. C'est le cas par exemple lorsque les irritations sont provoquées par la teigne. Cette maladie du cuir chevelu est causée par un champignon parasitaire qui s'attaque à la kératine .

Comment soigner une irritation du cuir chevelu ?

Cuir chevelu irrité : les bons gestes à adopter


Votre cuir chevelu sensible a besoin d'être ménagé. Le traitement commence par un changement dans votre routine capillaire. Traquez vos mauvaises habitudes et prenez soin de votre cuir irrité en appliquant les gestes suivants :

  • Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté (antipelliculaire pour pellicules sèches ou grasses, hydratant au PH adapté…) ;
  • Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts lors du shampoing ;
  • Rincez abondamment vos cheveux à l'eau douce – et tiède – après le shampoing ;
  • Limitez la consommation de tabac ;
  • Limitez l'utilisation de sprays et gels à base d'alcool ;
  • Évitez de gratter votre cuir chevelu sous peine d'aggraver l'inflammation.
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamine et oligo-éléments.

Démangeaisons du cuir chevelu : les remèdes naturels


Les huiles essentielles sont vos meilleures alliées au quotidien. Ce remède naturel contre les démangeaisons du cuir chevelu agit tout en douceur. Vous pouvez opter pour :

  • L'huile essentielle de théier : elle possède une action antiseptique et antibactérienne ;
  • L'huile essentielle de coco : elle traite la sécheresse causée par les pellicules ;
  • L'huile essentielle d'amande douce : elle régule la production de sébum en cas de pellicules grasses ;
  • L'huile essentielle de ricin : elle assainit la peau, empêchant la prolifération des bactéries ;
  • L'huile essentielle de lavande : elle calme les démangeaisons.

En cas de démangeaisons sévères et de croûtes au niveau du cuir chevelu, consultez un dermatologue ou un expert capillaire. Ce professionnel pourra établir un diagnostic et vous orienter vers des traitements adaptés en fonction de votre problématique.

Lire aussi

 
Oméga 3 : quels effets sur les cheveux...
 
La chute de cheveux est-elle...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous