Shampoings capillaires : une formule pour chaque problématique

Posté le 23 Decembre 2020 dans Guides pratiques
Shampoings capillaires : une formule pour chaque problématique
Prendre soin de ses cheveux, un vrai casse-tête ? La première étape pour avoir de beaux cheveux consiste à choisir un shampoing adapté. Pour cheveux fins, cassants, gras, bouclés ou frisés, les shampoings capillaires sont conçus pour faire face à différentes problématiques. Découvrez-les dans cet article.

Choisir un shampoing capillaire adapté : le béaba pour de beaux cheveux

Et s'il suffisait simplement de choisir le bon shampoing pour retrouver une belle crinière ? Si vos cheveux sont gras et que vous les lavez fréquemment avec un shampoing à base de silicone, il y a fort à parier que le problème ne va qu'empirer. Le silicone étouffe la fibre capillaire. Testez plutôt un shampoing doux au PH adapté, à utiliser en alternance avec un soin purifiant. Vous verrez rapidement la différence au niveau de l'éclat de vos cheveux.

Pour choisir un shampoing capillaire adapté, encore faut-il connaître la nature de ses cheveux et l’état de santé de son cuir chevelu. Il existe différents types de cheveux ainsi que de nombreuses problématiques du cuir chevelu et autant de façon d'en prendre soin. Les vôtres sont fins et raides ? Votre problématique numéro 1, c'est le manque de volume. Si vous utilisez un shampoing nourrissant, vous allez les alourdir davantage et obtenir l'effet inverse. On distingue 3 grands types de nature de cheveux :

Les différents types de shampoings capillaires

À chaque problématique capillaire sa solution ! Il existe un large choix de shampoings pour traiter chaque problème capillaire. Voici les plus fréquents.

Le shampoing démêlant

 

Les shampoings démêlants s'adressent aux cheveux raides et fins. Au quotidien et surtout après le shampoing, ils ont tendance à s'emmêler rapidement. Utilisez un shampoing et/ou un après-shampoing démêlant facilite le coiffage et évite d'abîmer les pointes lors du brossage.

Le shampoing volumateur

 

Le shampoing volumateur est un incontournable pour retrouver une masse capillaire dense. Ce shampoing pour cheveux fins agit sur la densité de la chevelure. Il offre une meilleure tenue à la coiffure. Il existe également des shampoings redensifiants qui stimulent la repousse du cheveu. L'idéal est de combiner avec un après-shampoing et un masque pour cheveux fins.

Le shampoing pour cheveux secs

 

Contrairement aux cheveux raides, les cheveux ondulés à frisés manquent de sébum. Or, le sébum protège la fibre capillaire contre les agressions extérieures. Pollution, froid, chlore, sel de mer, chaleur des appareils coiffants, les cheveux secs s'abîment beaucoup plus facilement et risquent de se casser. Pour les aider à retrouver leur éclat, optez pour un shampoing spécial cheveux secs. Il répare et nourrit le cheveu en profondeur par son action hydratante.

Le shampoing pour cheveux gras

 

Les cheveux gras souffrent d'un excès de sébum. Le stress, les bouleversements hormonaux et une mauvaise hygiène de vie accentuent ce phénomène. Mais ce n'est pas tout ! L'utilisation d'un shampoing trop irritant pour le cuir chevelu augmente également la séborrhée. La solution ? Employez un shampoing purifiant pour assainir le cuir chevelu et réguler l'excès de sébum.

Ces shampoings doivent être utilisés une à deux fois par semaine, en alternance avec un shampoing au PH à usage fréquent. L'application d'un masque à l'argile une fois par semaine vient compléter votre routine capillaire.

Le shampoing anti-pelliculaire

 

En cas d'irritations du cuir chevelu accompagnées de pellicules, il est indispensable d'opter pour un shampoing adapté. Avant de choisir un shampoing anti-pelliculaire, commencez par déterminer le type de pellicules. S'agit de plaques jaunâtres épaisses ou de fines pellicules blanches similaires à des flocons de neige ? Les premières sont associées aux cheveux gras, les secondes sont typiques des cheveux secs. Il existe une formule adaptée à chacune de ces problématiques.

Le shampoing anti-chute

 

En cas de perte de cheveux, le shampoing anti-chute permet de ralentir ou stabiliser la chute. Bien qu'il soit une aide précieuse pour prévenir la chute de cheveux, ce type de shampoing ne peut y remédier. Si vous constatez une perte de cheveux importante, non améliorée par la prise de compléments nutritionnels, prenez rendez-vous auprès d'un expert capillaire pour obtenir un diagnostic et des soins adaptés.

Vous avez trouvé le shampoing adapté à votre problématique ? Pour une efficacité optimale, lavez vos cheveux en effectuant des mouvements circulaires. Ce massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine, ce qui permettra une meilleure assimilation des principes actifs présents dans le shampoing.

Lire aussi

 
La greffe de cheveux fonctionne-t-elle...
 
Dermopigmentation: nouveau service...

Prendre RDV dans un centre près de chez vous